Luc Mercelina le premier ministre sortant en passe de continuer à gouverner à Sint Maarten après les élections

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

3 partis sont en tête avec le même nombre de sièges et parmi eux 2 font parties de la coalition du gouvernement sortant.

Sint Maarten a tenu ses élections parlementaires anticipées le 19 août, déclenchées après que le gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre Dr Luc Mercelina a perdu sa majorité au Parlement. Les résultats préliminaires des élections d’hier indiquent la répartition initiale des sièges suivante : 

Mouvement unifié et résilient de Saint-Martin (URSM) – 3 sièges 

Parti du progrès (PFP) – 2 sièges ;

Parti du peuple uni (UP) – 2 sièges ;

Parti Démocrate (DP) – 3 sièges ;

Alliance nationale (AN) – 3 sièges ;

National Opportunity Wealth (NOW) – 1 siège  ;

Mouvement d’action Soualiga (SAM) – 1 siège 

La coalition actuellement au pouvoir sort donc renforcée de ces élections

Il faudra former un gouvernement de coalition. Les députés sont élus au scrutin proportionnel.  À Saint-Martin, il y a 15 sièges parlementaires, dont huit sont nécessaires pour former une majorité.  La coalition dirigée par le médecin Luc Mercelina sort renforcée des élections. Le parti URSM de Luc Mercelina et son partenaire de coalition, le DP, obtiendront un siège supplémentaire avec trois sièges chacun. Le troisième parti de la coalition, le PFP conservera ses deux sièges actuels. Le quatrième parti de la coalition, le NOW, perd un siège et en conserve un. De nombreux électeurs de Sint Maarten estiment que Mercelina n’a guère eu la chance de réellement gouverner et de lui donner une seconde chance.

L’Alliance nationale de l’ancienne Première ministre Sylveria Jacobs est officiellement sortie en tête, avec une avance d’environ 30 voix sur l’URSM de Luc Mercelina. Cependant, compte tenu des bons résultats de la coalition actuelle, il est presque impensable qu’il y ait un gouvernement dirigé par l’Alliance nationale. L’homme politique extrêmement controversé Olivier Arrindell n’a pas pu réaliser ses ambitions : son parti a obtenu au total plus de 500 voix. Cela signifie qu’Olivier Arrindell et son parti ne finiront pas au Parlement.

Luc Mercelina adresse ses remerciements à la  population de Sint-Maarten

Dans  un communiqué le premier ministre sortant à déclaré : “L’Union résiliente de Sint-Maarten (URSM), sous la direction du Premier ministre Dr Luc Mercelina, souhaite exprimer sa plus profonde gratitude au peuple de Saint-Martin. Avec un soutien massif lors des récentes élections, les citoyens ont confié à l’URSM la grande responsabilité de conduire notre pays bien-aimé vers une société prospère et résiliente”.