Lula se rendra à la COP 27 Guyaweb, site d’information et d’investigation en Guyane

The content originally appeared on: Guyaweb

Il y a été invité par le président de l’Egypte, pays-hôte de la conférence

La 27e Conférence des parties (COP) consacrée aux changements climatiques se tiendra du 6 au 18 novembre dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.

La COP 27 est organisée par l’ONU-Climat, organisme en charge du pilotage des négociations internationales sur le climat présidé depuis quelques semaines par le Grenadien Simon Stiell.

Cet événement d’envergure planétaire réunira les représentants des 197 Etats signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et quelque 90 chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus.

Parmi eux figurera Luiz Inácio Lula Da Silva, tout juste élu à la présidence du Brésil face au président sortant, le climato-sceptique Jair Messias Bolsonaro dont la politique anti-environnementale mettant en péril l’Amazonie a été très critiquée.

Invité à la COP 27 par le président du pays-hôte, l’Egypte, premier pays africain à organiser cet événement, l’ex-chef de l’Etat (2003-2010) fera ainsi son grand retour sur la scène internationale avant même de débuter le 1er janvier prochain son 3e mandat de quatre ans à la tête du Brésil.

Très attendu à l’étranger sur les questions environnementales, Lula entend redonner au Brésil son « leadership dans la lutte contre la crise climatique » tout en préservant les intérêts économiques de son pays ainsi que sa souveraineté sur l’Amazonie.

Lire cet article de Maxime Birken publié sur le HuffPost : Avec sa défense de l’Amazonie, Lula sera-t-il la star de l’environnement à la COP 27 ?