Parcoursup: la date limite des voeux repoussée en raison d’une panne

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Le ministère de l’Enseignement supérieur a repoussé d’un jour, soit à jeudi soir, la date limite du dépôt de candidatures sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup après un “problème de disponibilité des serveurs” mercredi soir, résolu dans la nuit.

Initialement, les candidats avaient jusqu’à mercredi 23H59 pour confirmer définitivement leurs vœux. Ils ont désormais jusqu’à jeudi 22H00 pour le faire. 

“Le site #Parcoursup est de nouveau accessible depuis plus d’une heure”, selon un message du compte Parcoursup, publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur X (ex-Twitter). 

Le site s’est révélé indisponible mercredi soir, peu avant la date limite de dépôt des vœux. “Le site #Parcoursup est momentanément indisponible. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir la situation au plus vite. Pour vous permettre de finaliser votre dossier la date limite est reportée à jeudi 4 avril, 22H (heure de Paris)”, annonçait un message de Parcoursup.

Contacté par l’AFP, le ministère de l’Enseignement supérieur a alors expliqué qu’un “problème de disponibilité des serveurs a été détecté: il diminue le nombre de connexions simultanées sur la plateforme. Le diagnostic est actuellement en cours”.

Le ministère a aussi assuré que “la situation n’est pas liée à un excès de connexions. La plateforme est adaptée aux flux qu’elle reçoit chaque année”.

Les candidats avaient jusqu’au jeudi 14 mars pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu’au mercredi 3 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Pour cette ultime étape décalée à jeudi soir, la plateforme permet de supprimer des formations sélectionnées, mais pas d’en rajouter. 

Les lycéens et étudiants en réorientation recevront les premières réponses à leurs vœux à partir du 30 mai.

Chaque année, Parcoursup, successeur de la plateforme APB depuis 2018, occasionne stress et anxiété chez une partie des élèves –et surtout à leurs parents– lors de cette étape de fin de scolarité.

asm-pcl/fmp/fan