Placé sous contrôle judiciaire, l’ex-procureur Patrick Desjardins mis en examen pour viol et violences conjugales


L'ancien procureur de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins, actuellement inspecteur général au ministère de la Justice vient d'être mis en examen pour viol et violences sur conjoint. Il a également été placé sous contrôle judiciaire. Le haut magistrat est mis en cause par une élève de l'École nationale de la magistrature avec laquelle il entretenait une relation privée.
Le haut magistrat Patrick Desjardins, ancien procureur de la République de Pointe-à-Pitre et actuellement inspecteur général au ministère de la Justice, a été mis en examen pour viol et violences sur conjoint. Il a été présenté ce vendredi 4 juillet 2025 à un juge d'instruction à Paris, après avoir été directement placé à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (I3P) dès son interpellation ce mardi. Puis, il a été replacé en garde à vue à compter de ce mercredi matin, son interrogatoire ayant été au terme des 48 heures d'interrogatoire. Déféré devant le parquet parisien, sa mise en examen a été prononcée, puis son placement sous contrôle judiciaire.
Les faits présumés concernent une jeune femme, élève de l'École nationale de la magistrature, avec laquelle il entretenait une relation privée. Selon les informations disponibles, la victime aurait été rencontrée par Patrick Desjardins lors de son mandat en Guadeloupe. Aucune déclaration officielle n'a encore été faite par le ministère de la Justice concernant cette affaire. A ce stade de la procédure, Patrick Desjardins demeure présumé innocent tant que sa culpabilité n'a pas été établie par une décision de justice.
Un haut magistrat, à l'excellente réputation, dans la tourmente
Patrick Desjardins avait été nommé inspecteur général au ministère de la Justice en 2023, après avoir occupé le poste de procureur de la République de Pointe-à-Pitre pendant trois ans et demi. Durant son mandat en Guadeloupe, il s'était illustré par son engagement dans la lutte contre les violences intrafamiliales et avait été impliqué dans des dossiers sensibles, notamment lors des troubles sociaux liés à la crise sanitaire. Selon une source judiciaire, le magistrat mis en cause occupait une position de haut rang au sein du ministère, faisant partie du top 5 des inspecteurs.
Il était régulièrement chargé d'affaires sensibles et d'inspections majeures, et bénéficiait d'une excellente réputation auprès de sa hiérarchie. Le dossier et son volet disciplinaire est désormais entre les mains du ministère de la Justice, qui devrait saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), seule autorité habilitée à décider ou non de la suspension d'un magistrat.
L'affaire dite "des Grands Frères"
Parmi les dossiers sensibles qu'il eut à gérer lorsqu'il fut procureur de la République de Pointe-à-Pitre, celui dit "des Grands Frères". En janvier 2022, le magistrat avait ainsi dénoncé les violences urbaines survenues en Guadeloupe dans le contexte de la contestation de l'obligation vaccinale, les qualifiant de "parfaitement planifiées et organisées", avec l'implication active d'un fonctionnaire de police. Fort de ces suspicions, alors procureur de Pointe-à-Pitre, il s'était dessaisi du dossier dit "des Grands Frères" au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, suspectant une association de malfaiteurs et des extorsions en bande organisée. Finalement, après trois ans d'investigations, une dizaine de protagonistes a simplement été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France, pour un procès qui devrait se tenir du 26 janvier au 10 février 2026.
Procureur à Montpellier, après Pointe-à-Pitre
Avant d'intégrer la Chancellerie, Patrick Desjardins a passé une partie de sa carrière de procureur à Montpellier et a notamment requis dans l'affaire des paris truqués impliquant plusieurs handballeurs du MHB, dont les frères Luka et Nikola Karabatic, ainsi que dans l'affaire Jean-Michel Bissonnet, condamné pour avoir commandité le meurtre de son épouse. Les prochains développements de cette affaire seront suivis de près par la communauté judiciaire, car reste à savoir comment ces indices graves et concordants affecteront sa carrière de Patrick Desjardins et si elle aura des implications plus larges sur le système judiciaire français.
Related News

Handicap dans les Outre-mer : un «faux départ» et des inégalités qui persistent

Bilan de la Fête de la musique: des piqûres et 300 gardes à vue

Corsair et Air France brillent aux World Airline Awards 2025
