Pôle emploi en action — Épisode 3 : Demandeurs d’emploi, découvrez un métier sur le terrain avec l’immersion professionnelle

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous souhaitez découvrir un nouveau métier, un secteur d’activités ou confirmer un projet professionnel ? Le dispositif d’immersion professionnelle de Pôle emploi est fait pour vous.

Créé en 2014, le dispositif légal d’immersion professionnelle, ou Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), permet au demandeur d’emploi de rejoindre une entreprise, pendant une période limitée, afin de découvrir un métier et un secteur d’activité ou de confirmer son projet professionnel.

A lire aussi
Pôle emploi en action — Épisode 1 : Faciliter le retour à l’emploi et le recrutement avec l’immersion professionnelle

Un levier pour l’embauche des demandeurs d’emploi, notamment les jeunes, qui facilite leur recherche d’emploi en leur permettant de découvrir, de manière simple, rapide et concrète, un métier dans des conditions réelles de travail.

Un avantage certain pour ceux qui n’ont qu’une vision théorique du métier qui les intéresse et un outil majeur dans l’orientation de leurs projets de reconversion ou en cas d’hésitations entre plusieurs métiers.

« Un enjeu fort »

« C’est un enjeu fort, un produit extrêmement facilitant, notamment dans une période où l’on a des métiers dits en tension, c’est-à-dire des métiers pour lesquels on recherche des candidats, et pour lesquels l’immersion professionnelle permettra de faciliter la découverte du métier, et de se diriger ensuite vers cet emploi. » (Richard BOONE, Directeur territorial Basse-Terre, à Pôle emploi Guadeloupe & Îles-du-Nord.)

A lire aussi
Pôle emploi en action — Épisode 2 : Entreprises, recrutez grâce à l’immersion professionnelle

« Un dispositif sécurisant pour le demandeur d’emploi qui peut ainsi savoir s’il pourra être apte aux besoins de l’entreprise » (Pascale GOMBS, Conseillère à destination des entreprises à Pôle emploi).

Dans le cadre d’une reconversion, la PMSMP accorde également au demandeur d’emploi l’occasion de « savoir si le projet professionnel envisagé lui convient », explique Fabrice TAGLIAMENTO (TMC Services) dont l’entreprise accueillera sous peu un nouveau demandeur d’emploi en immersion professionnelle qui souhaite « confirmer son projet de s’orienter vers les ressources humaines ».

Grâce à la plateforme « Immersion facilitée », lancée par Pôle emploi cette année, le demandeur d’emploi pourra désormais se porter volontaire, en seulement quelques clics, pour réaliser une immersion professionnelle au sein d’une entreprise.