Réhabilitation des logements, la SIG espère faire mieux

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Ce mardi 2 avril 2024, la SIG et ses deux actionnaires principaux CDC Habitat et le Département on signé une convention de partenariat afin de mettre en oeuvre un programme de réhabilitation des logements qui prenne en compte le bâtiment et l’humain.

Dans le cadre de la réhabilitation de ses logements vieillissants, la société immobilière de Guadeloupe a signé, avec ses actionnaires une convention de partenariat afin de mettre en place un programme complet allant au-delà du simple bâti.

“S’il y avait deux mots clés à retenir c’est accompagner et adapter. Adapter parce que nous devons prendre en compte que nous sommes une société vieillissante, et que rapidement, nos locataires auront des besoins spéciaux auxquels nous devrons répondre. Nous nous y engageons dans ce programme de réhabilitation de 500 logements par an. Nous répondrons aussi aux besoins des plus jeunes, qu’ils soient actifs ou étudiants. Et puis accompagner nos publics fragiles socialement et économiquement.” détaille Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de la CDC Habitat.

Par ailleurs, le programme veut faciliter l’accession à la propriété des locataires de moyenne ou longue durée. 

Avoir un impact sur le quartier

Sans vraiment prononcer le mot, qui est un peu tabou quand on parle de logements sociaux, ce que veut la SIG c’est, en réalité, sortir de la logique de zone “dortoir” en proposant, de plus en plus, de vraies logiques de quartiers. 

“La quartier doit être un endroit où l’on exprime son énergie. Nous voulons aller plus loin que le locataire bailleur pour aller vers des habitants de quartiers au service de la société” exprime Oliver Bajard, directeur de la SIG.

Sur ce point, le Département tient à se montrer attentif et veut tirer des leçons de la crise sociale de 2021. La collectivité est formelle, cette réhabilitation ne doit pas se faire sans les jeunes. Pour l’heure, cette volonté tient dans le seul mot clé “insertion” sans que la stratégie pour y arriver ne soit encore détaillée.