Saison cyclonique : l’ouragan

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

L’ouragan de catégorie 1 “Nigel” se situe à environ 1300 km à l’Est-Sud-Est des Bermudes et se déplace vers le Nord-Ouest à une vitesse de 20 km/h. Ce cyclone devrait continuer de se renforcer dans les prochaines heures, pour devenir un ouragan majeur ce mardi.

Dans le bassin Atlantique, la mer des caraïbes et le Golfe du Mexique, un phénomène cyclonique est actuellement observé. Une zone est sous surveillance. 

L’ouragan de catégorie 1 “Nigel” se situe actuellement à environ 1300 km à l’Est-Sud-Est des Bermudes et se déplace vers le Nord-Ouest à une vitesse de 20 km/h. Selon Météo-France Guadeloupe, ce cyclone devrait continuer de se renforcer dans les prochaines heures pour devenir un ouragan majeur ce mardi (19 septembre). 

“Sa prévision de trajectoire le fait remonter vers le nord-ouest, en passant bien au large de l’arc antillais. Il n’y aura donc pas d’impact direct sur les Petites Antilles”, annonce le service météorologique. En revanche, elle engendre une panne d’alizé sur nos territoires et continue de générer un état de mer sous forme d’une longue houle de nord sur l’archipel antillais.

 

A lire aussi
La température record de l’océan dope la saison cyclonique 2023

 

Cette dernière est à l’origine d’une agitation inhabituelle sur les côtes les plus exposées de l’arc.

Deux zones sont également sous surveillance. Une première est actuellement à proximité des îles du Cap-Vert, avec une probabilité forte d’évoluer en phénomène cyclonique durant les sept prochains jours. Une seconde se situe au Nord-Est de la Floride et possède une faible probabilité d’évoluer en phénomène cyclonique dans la semaine.

“Une nouvelle tempête va être nommée”

Concernant le premier phénomène, peu d’éléments et beaucoup d’incertitudes sont connus à l’heure actuelle. La future tempête sortant du continent africain ne devrait, selon les prévisions, pas violemment toucher l’arc antillais. “Une nouvelle tempête va être nommée dans les 24 à 36 h. Après Nigel, qui se situe actuellement au milieu de l’Atlantique, un prénom avec un “O” devrait logiquement être donné pour celle qui est en train de naître”, sourit le météorologue Jean-Noël Degrace. Il est peut-être encore trop tôt pour le dire, mais un phénomène est bien en train de sortir du continent africain, avec pour première trajectoire l’arc antillais. 

A lire aussi
Liste des abris sûrs pour la saison cyclonique 2023

 

Selon le météorologue, elle a une trajectoire plutôt nord-est. “Nous en saurons un peu plus en fin de semaine. Beaucoup d’incertitudes règnent, car il lui reste encore un bon paquet de kilomètres à parcourir d’ici là. À ce stade, on peut déjà dire qu’elle, à priori, peu de chances de causer du dégât”.Si ce phénomène ne représente pas de menaces directes pour l’arc antillais dans les jours à venir, voire la semaine prochaine, aucun scénario n’est à exclure. “Cette tempête est à surveiller tout de même. En tout cas, un peu du côté des îles du nord”.