F.O
La ville du Vauclin et l’Espace Sud mettent tout en œuvre pour tenter de faire face à cette arrivée massive d’algues. Un engin mécanique s’active sur le front de mer pour ramasser les sargasses, mais la tâche est immense. • .
Les sargasses sont de retour sur la façade Atlantique et la commune est touchée de plein fouet. Le bord de mer est totalement englué dans les sargasses. Riverains et marins pêcheurs sont à nouveau confrontés aux nuisances liées à la présence des algues.
Au port de pêche, la situation est préoccupante pour les marins pêcheurs. Sortir en mer ou rentrer au port devient problématique, les embarcations et plus précisément les moteurs peuvent être endommagés. « Ils peuvent tomber en panne ou, pire, devenir hors d’usage », se désole un professionnel de la mer. Les marins pêcheurs de la commune s’inquiètent d’une fréquence inhabituelle des échouements. « Au large, les bancs de sargasses sont impressionnants », s’alarme Roland, un jeune pêcheur.
Les riverains craignent, eux aussi, de revivre les conséquences désastreuses des arrivages massifs d’algues : odeurs pestilentielles, appareils d’électroménager qui tombent en panne, etc.
Avec le concours de l’Espace Sud, la municipalité est intervenue rapidement pour initier le ramassage. Au port de pêche, une pelle mécanique s’active. Chaque jour près de 360 m3 de sargasses sont évacués, 10 bennes sont mobilisées. Le combat est loin d’être gagné, mais cette intervention soulage néanmoins. Les plus pessimistes redoutent une « année compliquée » sur le front des sargasses. « Nous ne sommes qu’au début de la saison est c’est déjà impressionnant ! »
Le port de pêche envahi par les sargasses.
• .
Le liottoral est méconnaissable
• .
Les embarcations des pêcheurs prises au piège des sargasses.
• .