Téléthon: plus de 41 millions de dons en début de soirée

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

La 37e édition du Téléthon, entamée vendredi soir et qui se termine au milieu de la nuit samedi, enregistrait plus de 41 millions d’euros de dons samedi en début de soirée, selon l’association AFM-Téléthon.

Le compteur affichait 41,579 millions d’euros à 19H00 samedi, précisent les organisateurs dans un communiqué.

En 2022, le Téléthon avait recueilli 90,8 millions d’euros, meilleur résultat depuis 2016, après deux années perturbées par la pandémie de Covid.  

Comme chaque année, des animations étaient organisées dans plusieurs villes de France, l’événement a mobilisé France Télévisions pour 30 heures de direct, et l’édition 2023 avait pour parrain le chanteur Vianney. 

Outre les collectes de terrain, les promesses de don par téléphone (3637), par internet (téléthon.fr), un marathon de “gaming” et une tombola figuraient au menu.

L’AFM (Association française contre les myopathies) a consacré en 2022 quelque 58 millions d’euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies.

Le produit du Téléthon cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic.

Au-delà des enjeux de recherche, le Téléthon reste un événement singulier: il a mobilisé cette année plus de 200.000 bénévoles et s’est décliné dans plus de 10.000 communes.

L’édition 2023 a effectué plusieurs clins d’oeil aux Jeux olympiques de l’été prochain, qui se dérouleront à Paris. Avec par exemple la “Danse officielle” des JO-2024 dévoilée pour la première fois à la télévision lors du Téléthon.

pcl-fmp/vk