Trois jours de festival pour les courts métrages

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

La cérémonie d’ouverture de la 6e édition du festival international du court métrage intitulé «Fête du court métrage», a lieu jusqu’au 21 mars.

L’ouverture du festival international du court métrage a lieu ce mercredi à Sainte-Anne au centre de ressources de Douville et la clôture se fera à Baie-Mahault au centre culturel Gérard Lockel. «Le but du festival est de faire découvrir des courts-métrages au plus grand nombre, rappelle Armel Vertino-Albert, organisatrice de ce festival en Guadeloupe depuis la première édition.

Cette année, il sera coordonné par des stagiaires en formation au centre culturel de Fond Richer à Baie-Mahault. Ils sont à pied d’œuvre sur cet évènement dans le cadre du stage pratique de leur cursus. Ils ont été partagés en trois groupes de travail : service administratif en relation avec les villes d’accueil du festival (Sainte-Anne, Les Abymes et Baie-Mahault), service communication et service technique.

Pour mieux gérer les trois évènements, les stagiaires ont crée le Collectif génération cinéastes 2023». Leur formation se terminera en juin selon un projet de Cap excellence en partenariat avec la ville de Baie-Mahault. L’objectif est de former des réalisateurs et des scénaristes et de leur faire découvrir les différents métiers qui existent dans ce domaine. Chaque stagiaire validera ses acquis en fin de parcours par une projection publique d’un film qu’il aura réalisé, ainsi que par une réalisation commune.

Cette année, le festival rend hommage aux femmes pour faire écho à l’actualité. Il sera marqué par la projection du court-métrage «S’affirmer femme» (13 mn ). C’est un film documentaire qui expose l’histoire des droits de la femme de 1907 à 2017. Il résume l’évolution de ces droits en un siècle. Armel Vertino-Albert, en est la réalisatrice. Gabriel Mugerin, enseignant, comédien et animateur est le parrain de cette édition.

Les rendez-vous du festival 

Mercredi 15 mars à 18 h, au centre des ressources de Douville Sainte-Anne

Vendredi 17 mars à 17 h au centre culturel Lacroix aux Abymes, à l’affiche un hommage à René Serge Nabajoth.

Mardi 21 mars à 18 h clôture du festival au centre culturel Gérard Lockel à Baie-Mahault avec un film documentaire sur le patrimoine musical de Baie-Mahault.

Informations complémentaires : 0690 54 20 54 ou par mail : [email protected]