La liste des cent lauréats 2024 du Loto du patrimoine a été publiée ce lundi (2 Septembre)
L’ensemble de ces sites pourront bénéficier de subventions de la Mission patrimoine, portée par Stéphane Bern.
Ils bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui a été lancée. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année.
Depuis la création du Loto du patrimoine, 280 millions d’euros ont été versés à des projets de restauration.
Le bassin naturel de Morne-à-l’Eau
En Guadeloupe, c’est le bassin naturel d’eau douce de Vieux-Bourg, à Morne-à-l’Eau qui a été sélectionné.
Il s’agit de l’une des premières piscine en eau douce naturelle de Guadeloupe. Le nom de la commune est étroitement liée à ce bassin qui a engendré la présence d’une communauté amérindienne en lien avec la présence d’eau douce et, par la suite, à compter du XVIIIème siècle la formation du quartier du Morne-à-l’Eau qui sera le nom définitif de la commune à partir de 1827.
Le projet de restauration vise à sécuriser le bassin pour le rendre de nouveau accessible à la baignade.
La restauration du bassin permettra de le mettre à la disposition des habitants mais aussi de valoriser ce site naturel en garantissant sa protection des sources de pollution.
L’habitation Vivé au Lorrain
En Martinique, l’Habitation Vivé, au Lorain, a été choisie.
Située dans le quartier historique de Vivé à proximité du site archéologique amérindien du même nom, l’habitation Vivé est une ancienne sucrerie dotée d’une riche histoire.
La restauration de la maison de maître de l’habitation Vivé, souhaitée par les propriétaires actuels, permettra d’engager son ouverture au public et d’accueillir sur le site des manifestations culturelles ainsi que des réceptions privées à proximité de l’ancienne usine.
Une ouverture à la visite du jardin paysager, planté d’essences locales et aménagé en escaliers, est également envisagée ainsi qu’à terme la création de chambres d’hôtes.
Maison créole au 4 rue des casernes
En Guyane, c’est une maison créole à Cayenne, qui a séduite la Mission patrimoine.
Située dans l’une des plus anciennes rues de Cayenne, cette maison traditionnelle en pans de bois est située dans le cœur historique de la ville, à proximité de l’ancienne Préfecture et de la caserne Loubère.
La propriétaire organise et accueille des manifestations culturelles tel qu’un concert caritatif en faveur des seniors atteints de maladies dégénératives, ou encore une conférence étudiante sur l’histoire de la Guyane.
La réhabilitation de cet édifice permettra d’en faire un pôle culturel et de valoriser les arts de vivre.