Un nouvel appel à projets pour embellir la Martinique

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

En 2021, le programme « Matinik Pli Bel » a été initié afin de soutenir des porteurs de projets qui veulent embellir le territoire. Après un premier succès, la préfecture lance un second appel.

Afin de soutenir la reprise de l’activité touristique, la préfecture de Martinique relance un Apple à projets dans le cadre du programme Matinik Pli Bel. Lors du premier lancement, une vingtaine de porteurs de projets a été choisie pour être accompagnée à la réalisation de leurs travaux à hauteur de 1,3 million d’Euros.

L’action vise à améliorer la qualité esthétique, architecturale, paysagère et environnementale des sites de l’île. Dans le cadre de cette seconde édition, une trentaine de projets seront retenus, soit dix de plus que la fois précédente. Elle est ouverte aux « professionnels du tourisme, aux collectivités et aux opérateurs publics portant un projet d’amélioration qualitative d’installations existantes ou d’espaces publics à haute fréquentation touristique » 

Une aide de l’État pour les entreprises et collectivités

Les critère de sélection sont les suivants : L’impact du projet en termes d’amelioration de lexperience visiteur, la visibilité depuis l’espace public, l’insertion du projet dans son environnement urbain ou paysager, le recours à des matériaux locaux et à des éléments produits localement et enfin la faisabilité technique, administrative, simplicité et rapidité de mise en œuvre du projet.

Les porteurs des projets retenus bénéficieront du financement de la part de l’État de 60% du coût total du projet (dans le cas où ce sont des entreprises privées) dans la limite de 22 500€ de subvention par projet un complément sous forme de prêt auprès de l’AIDE pourra être proposé aux entreprises qui le souhaitent. Les collectivités et opérateurs publics seront examinées au cas par cas.

Les projets peuvent être envoyés à [email protected] avant le 30 septembre 2022.