

Par Dragan [email protected]

Inaugurée ce samedi 8 mars au Morne Caruel aux Abymes, la Maison des femmes offre un refuge aux victimes de violences intrafamiliales et leur garantit un accompagnement renforcé.
Guy Losbar, président du conseil départemental, souhaitait inaugurer la maison des femmes un 8 mars : c'est chose faite. Après un an et demi de travaux, ce lieu est enfin accessible aux femmes victimes de violences. Avec plus de 2 500 cas de violences intrafamiliales recensés, dont plus de 1 700 d'origine conjugale, son ouverture s'imposait comme une priorité.
De nombreux espaces
Le site comprend plusieurs espaces dédiés à une prise en charge complète des victimes. Il dispose notamment d'une salle d'examen médical adaptée à toutes les situations, d'un espace mutualisé pour les consultations en psycho-trauma, ainsi que d'un lieu dédié aux associations engagées dans la lutte contre les violences. Parmi elles, l'association F.O.R.C.E.S (Fédération Féminine d'Organisation et de Revalorisation Économique, Culturelle et Sociale). Sa présidente, Christiane Gaspard-Méride, se réjouit de cette ouverture. "Je milite depuis très jeune, raconte-t-elle. Je suis heureuse que nous, les femmes de Guadeloupe, soyons chez nous. C'est l'aboutissement de nombreuses années de travail. Cependant, la lutte n'est pas terminée. La jeunesse va prendre le relais et continuer".
Related News

Capesterre Belle-Eau : la police vient au secours d'animaux maltraités

Motion de censure contre le gouvernement après la pire catastrophe ferroviaire en Grèce

Les écoliers de Sainte-Geneviève à l'aventure à la Mahaudière
