Un Oscar d’honneur pour Euzhan Palcy

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

La cinéaste martiniquaise connue pour son film multi-récompensé Rue Cases Nègres, va recevoir ce samedi soir aux États-Unis, un Oscar d’honneur.

” Euzhan Palcy est une pionnière dont l’importance considérable dans le cinéma international est ancrée dans l’histoire du 7e art “, a salué le président de l’Académie des Oscars, David Rubin, dans un communiqué.

” En m’honorant ainsi avec cet Oscar d’honneur, @TheAcademy honore toute la diaspora, les femmes cinéastes, la diversité ! J’en suis très fière “, a réagi la cinéaste en juin dernier, lors de l’annonce, sur Twitter.

L’Oscar d’honneur rend hommage ” aux contributions exceptionnelles au monde du cinéma ou pour des services rendus à l’Académie ” qui décerne les Oscars, a indiqué celle-ci. La cinéaste Agnès Varda en avait reçu un en 2017.

Avec “Rue Cases-Nègres”, qui se déroule dans la Martinique des années 30, Euzhan Palcy avait remporté le César du premier film en 1984. Elle avait également été récompensée à la Mostra de Venise pour ce film.

Elle a ensuite fait tourner Marlon Brando dans Une saison blanche et sèche (1989) sur l’apartheid, devenant alors ” la première femme noire à réaliser un film pour un grand studio hollywoodien (la Metro Goldwyn Mayer)”, souligne l’Académie.