Un voyage d’étude sur la géothermie en Guadeloupe sera conduit à partir de demain par la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes Orientales (OECO)


Une tournée d'étude à partir de demain dans le cadre du projet GEOBUILD de l'OECO qui vise à renforcer le développement de l'énergie géothermique dans l'OECO et dans les Caraïbes.
La Commission de l'OECO a annoncé le lancement d'un important voyage d'étude en Guadeloupe, axé sur le développement de l'énergie géothermique. Cette initiative souligne l'engagement de l'OECO à promouvoir des solutions énergétiques durables et à renforcer l'indépendance énergétique régionale en exploitant le potentiel d'une énergie propre et locale issue de la chaleur sous nos pieds.
Ce voyage d'étude, organisé par le programme GEOBUILD (Renforcement des capacités pour l'utilisation, l'investissement et le développement local) de l'OECO du 23 au 27 juin, s'appuie sur une longue tradition de coopération régionale et d'apprentissage sur l'énergie géothermique, facilitée par la Commission de l'OECO et des agences régionales et internationales. La Guadeloupe est un pays pionnier dans les Caraïbes, exploitant une centrale géothermique depuis 1986.
L'expérience de la Guadeloupe en géothermie au service de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et de la Grenade
Une délégation composée de hauts fonctionnaires, de techniciens et de représentants des communautés locales, participant au voyage d'étude en Guadeloupe, échangera avec les acteurs locaux de la géothermie, observera la centrale géothermique de Bouillante et découvrira les meilleures pratiques en matière de mise en œuvre de projets, de gestion environnementale et d'engagement communautaire. Les connaissances acquises grâce à cette expérience contribueront à éclairer et à faciliter le développement des ressources géothermiques à Saint-Kitts-et-Nevis, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et à la Grenade.
Les presque quarante années d'expérience de la Guadeloupe apportent un éclairage précieux aux cinq pays membres de GEOBUILD de l'OECO qui mettent en œuvre des projets similaires, ambitieux mais d'importance stratégique.
La Dominique : un nouveau pôle d'inspiration pour la géothermie dans la région
Ce voyage fait suite à un voyage d'étude réussi en Dominique en 2023. Le moment choisi pour cette visite est particulièrement important, car la région des Caraïbes connaît un essor considérable dans le développement de l'énergie géothermique. Il est intéressant de noter que la construction de la centrale de Laudat, d'une puissance de 10 mégawatts, est en cours en Dominique. Il s'agit de la première centrale géothermique de la région CARICOM et seulement de la deuxième de l'OECO après la Guadeloupe. Elle devrait être achevée d'ici Noël 2025, couvrant environ 44 % des besoins énergétiques de l'île et alimentant quelque 23 000 foyers.
Related News

Bérénice Paul, Damien Urcel et la Guadeloupe, champions d'Outre-mer

La gestion de l'eau potable et de l'assainissement paraît sans solution

Grand-Camp : un homme blessé par des tirs, des dizaines de douilles sur place
