Une éclipse lunaire totale prévue dans la nuit du 15 au 16 mai

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Le Club de Découverte des Sciences Astronomiques annonce un mois de mai riche en actualité astronomique. En mai, les Martiniquais pourront notamment observer une éclipse lunaire. Mais aussi, les quatre plus grosses planètes du système solaire alignées : Saturne, Mars, Jupiter et Vénus.

C’est un phénomène assez rare, qui se produit normalement deux fois par an. Dans la nuit du 15 au 16 mai, la lune va totalement disparaître. C’est ce qu’on appelle une éclipse lunaire totale.

Le Club de Découverte des Sciences Astronomiques indique que cette éclipse sera observable à partir de 22h28 jusqu’à 1h55. 

Alignement des planètes

Cet événement ne sera pas le seul de ce mois de mai. “Durant tout le mois, nous pourrons suivre à partir de 4h du matin jusqu’à la fin de l’aube, en regardant vers l’Est, le spectacle des quatre plus grosses planètes du système solaire”, indique le CDSA sur son site.

En effet, Saturne, Mars, Jupiter et Vénus seront quasiment alignées. “À la fin du mois de mai, Mercure viendra se joindre à ce beau et rare cortège”, ajoute le Club de Découverte des Sciences Astronomiques. 

Une initiation aux phénomènes lumineux

Le CDSA, en partenariat avec le Centre de Découverte des Sciences de la Terre, organise un cours d’initiation à l’astronomie le vendredi 6 mai à Saint-Pierre, de 18h45 à 20h45.

L’actualité de l’éclipse sera l’occasion d’évoquer “les phénomènes lumineux : soleil rouge, rayon vert, halos, aurores polaires, mirages, etc”. Les participants pourront ensuite observer le ciel à l’œil et au télescopes. 

Le vendredi 6 mai, de 18h45 à 20h45 à Saint-Pierre. Entrée libre. Pas de contrainte sanitaire mais port du masque recommandé. Ceux qui ne pourront pas se déplacer auront la possibilité de suivre l’exposé, en temps réel, avec le logiciel gratuit ZOOM. Les liens de connexion seront communiqués ultérieurement sur le site www.cieltropical.com et sur Facebook.