Une onde tropicale qui pourrait évoluer attendue en fin de semaine au nord de l’arc antillais

The content originally appeared on: Martinique FranceAntilles

Rédaction web
Mardi 13 Septembre 2022 – 13h48

Les prochaines perturbations à venir sur l’arc antillais – Meteo France

Dans un bulletin diffusé ce mardi 13 septembre, Météo-France invite la population à rester attentive quant à l’évolution de l’onde tropicale 34, actuellement à plus de 1500 kms de l’arc antillais.

Une nouvelle onde est attendue en fin de semaine. C’est ce qu’indique Météo-France dans son dernier bulletin de situation sur l’onde tropicale 34.

Selon les spécialistes, la perturbation est à suivre au cours des prochains jours car elle présente un risque d’évolution en cyclone en se déplaçant vers la moitié Nord de l’arc antillais (un peu plus de 1500km de l’Arc Antillais) 

Selon Météo-France, l’onde tropicale 34 pourrait trouver des conditions favorables pour devenir une dépression tropicale puis une tempête tropicale en se rapprochant des Petites Antilles.

La menace liée à cette perturbation ressemble à celle associée au passage de la Tempête Tropicale Earl en tout début de mois.

La Guadeloupe davantage concernée

La menace semble un peu plus importante pour les Iles du Nord et la Guadeloupe mais moins pour la Martinique qui devrait rester au sud du système.

La plus forte probabilité est pour le passage d’une dépression ou tempête tropicale à proximité ou sur la moitié nord de l’arc antillais à partir de vendredi soir. 

À cette échéance de 5 jours, l’incertitude est grande aussi bien sur la trajectoire possible mais aussi sur l’intensité et sur le stade du cyclone lors de son passage sur ou à proximité des îles.

Selon Météo-France, l’important pour le moment est de rester attentif pour une menace possible en fin de semaine, qui sera affinée ou non dans les prochains jours.

Sur le même sujet


Intempéries au nord : la Martinique repasse au vert

Thèmes :


La vigilance jaune est maintenue ce vendredi matin

Thèmes :