Local News

532 000 personnes aux États-Unis menacée de perdre leur statut légal

27 March 2025
Promote your business with NAN

Venezuela / Haïti / Cuba / Nicaragua

Jacques VILUS

L'administration Trump a annoncé mardi qu'elle annulerait immédiatement le programme de libération conditionnelle humanitaire de l'ère Biden, qui permettait à des centaines de milliers de migrants originaires de Cuba, d'Haïti, du Nicaragua et du Venezuela de vivre et de travailler temporairement aux États-Unis.

La procédure de libération conditionnelle accordait une libération conditionnelle de deux ans aux migrants fuyant l'effondrement économique, l'instabilité politique et la violence dans leur pays d'origine. Selon la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, ce programme lancé par Joe Biden en janvier 2023 pour réduire les passages illégaux aux frontières, n'avait pas réussi à renforcer la sécurité tout en mettant à rude épreuve les ressources fédérales et locales, selon l'avis publié au « Registre fédéral ». Le Département de la Sécurité intérieure estime que 532 000 bénéficiaires perdront leur statut légal et seront confrontés à l'expulsion à moins qu'ils n'obtiennent une autre voie d'immigration ou à moins que le Secrétaire du DHS « ne prenne une décision individuelle contraire ». Les personnes actuellement en liberté conditionnelle disposent de 30 jours à compter du 25 mars pour quitter les États-Unis ou trouver un autre motif légal de séjour, comme un visa d'asile ou un visa de mariage. Ceux qui restent risquent l'expulsion.

Des pays les plus en difficulté

Les personnes concernées par cette décision viennent des pays les plus en difficulté de la région. À Cuba, la population subit des coupures d'électricité répétées et des pénuries de nourriture et de médicaments. En Haïti, il n'y a pas eu d'élections générales depuis près de dix ans ; plus d'un million de personnes ont été déplacées par la violence des gangs armés et la capitale instable du pays est au bord de l'effondrement. Au Venezuela et au Nicaragua, les régimes répressifs ont également provoqué une crise humanitaire qui a contraint des millions de personnes à fuir. Le président Joe Biden a créé le programme de libération conditionnelle afin que les ressortissants des quatre pays concernés disposent d'une nouvelle voie légale pour venir aux États-Unis pendant deux ans, tout en réduisant l'immigration irrégulière à la frontière sud-ouest. Ce programme permettait aux personnes de venir aux États-Unis à condition de disposer d'un soutien financier local, de pouvoir organiser leur billet d'avion et de passer avec succès des contrôles de santé et d'antécédents. Depuis son lancement en janvier 2023, environ 30 000 personnes par mois arrivent aux États-Unis dans le cadre de ce programme.

 

Une décision contestée

La décision de l'administration a déjà été contestée devant les tribunaux fédéraux. Un groupe de citoyens américains et d'immigrants a poursuivi l'administration Trump pour avoir mis fin à la libération conditionnelle humanitaire et cherche à rétablir les programmes pour les quatre nationalités. Des avocats et des militants ont élevé la voix pour dénoncer la décision du gouvernement. Cette décision « va provoquer un chaos inutile et un profond chagrin pour les familles et les communautés à travers le pays », a déclaré Karen Tumlin, fondatrice et directrice du Centre d'action pour la Justice. Elle a qualifié cette action « d'imprudente, cruelle et contreproductive. »