Local News

Noël Daufour est désormais un homme libre

09 October 2024
Promote your business with NAN

Priscilla Romain

Le dernier mis en cause dans l'affaire dite des "Grands Frères" en Guadeloupe, Noël Daufour a été remis en liberté, ce mardi 8 octobre 2024. C'est l'épilogue d'un combat judiciaire de plus de trois ans.

Ce mardi 8 octobre 2024, Noël Daufour est sorti du centre pénitentiaire de Ducos en homme libre. Ses avocats, les maîtres Juan Branco et Lorenza Bourjac ont saisi la chambre de l'instruction, instance chargée d'examiner les appels des juges d'instruction et des juge des libertés et de la détention y compris des décisions de détention provisoire.

C'est cette instance, à l'examen du dossier a déterminé qu'il s'agissait d'une "détention provisioire largement excessive" qui, par ailleurs, met la France "en contravention avec la Cour Européenne des Droits de l'Homme" selon les explications de Juan Branco.

Au regard de ces éléments, Noël Daufour a été remis en liberté, contre l'avis du juge d'instruction et du parquet.

C'est un long parcours du combattant qui s'achève pour le Guadeloupéen, dont la dernière demande de remise en liberté formulée en janvier dernier avait été rejetée. Noël Daufour était en détention provisoire depuis le 17 janvier 2022.