Local News

Ligue des Nations Concacaf : la Martinique l’emporte 1-0 contre la Guadeloupe

12 October 2024
Promote your business with NAN

Le derby de la 3e journée de la Ligue A de la Ligue des Nations de la Concacaf a été remporté par la Martinique (1-0) le vendredi 11 octobre au Gosier en Guadeloupe. Les Gwada Boys ont eu beaucoup d'occasions pour ouvrir la marque, notamment en première période mais a buté sur un Yannis Clémentia des grands soirs. Les Matininos ont eu moins d'occasion mais Brighton Labeau n'a pas tremblé à 85e pour marquer le seul but de la rencontre.

La Guadeloupe a payé très cher de ne pas avoir concrétisé ses actions en première période. Car dès le retour des vestiaires, les Martiniquais sont à l'offensive avec dès la 48e Gilles Biron qui déboule dans le camp guadeloupéen, il poursuit son effort avec le ballon et le boulevard qui lui est laissé pour rentrer dans la surface et défier Cognard, le gardien repousse le ballon dans l'axe Porsan-Clémenté reprend le ballon mais Saintini sauve les siens d'une tête sur la ligne. Puis à la 58e, mauvais dégagement de Gravillon alors que Biron partait en profondeur, le numéro 7 des Matininos passe à Porsan-Clémenté qui en rentrant dans la surface frappe mais Gravillon revient in extremis pour contré le ballon. Le momentum a clairement changé de camp et à présent ce sont les Martiniquais qui sont les plus dangereux. La Guadeloupe a bien eu sursaut durant la dernière demi-heure, impulsé par des changements de Jocelyn Angloma, mais à la 85e Brighton Labeau vient doucher les espoirs guadeloupéens de victoire en ajustant Cognard du droit à l'entrée de la surface. 10 minutes avant, Arconte avait la balle de l'ouverture du score mais a trop tergiversé devant Clementia qui a remporté le duel. 

La Guadeloupe n'a pas concrétisé ses actions en première période

Dès la 9e minute, Roussillon et Ambrose combinent bien sur le côté gauche, l'avant-centre des Gwada Boys pénètre dans la surface mais écrase trop sa frappe. À la 18e, Roussillon, encore lui, lance en profondeur Cadiou qui se retrouve excentré au niveau des 6 mètres, mais aucun coéquipier n'a suivit et il obligé de frapper en angle fermé. Les occasions sont clairement pour les locaux en cette première période mais la finition n'est pas au rendez-vous (Phaëton à la 20e ou Ambrose à la 42e), tout comme les Martiniquais qui peinent à rentrer dans leur match. Seul Clémentia maintient ses coéquipiers à flot en multipliant les arrêts. Seul action chaude a mettre au crédit des Martiniquais, une incursion de Gilles Biron à la 33e, il efface Saintini, et passe pour Karl Fabien dont la frappe s'envole au dessus de la cage de Cognard.

Fiche Technique

Guadeloupe 0 - 1 Martinque

Au Stade Roger Zami du Gosier

Buts : B. Labeau (85e) pour la Martinique

Avertissements : Senneville (61e) pour la Guadeloupe

 

Guadeloupe 4-3-3

 

B. Cognard - J. Senneville (Z. Moco, 62e), A. Gravillon, N. Saintini, J. Roussillon (Tillé, 83e) - S. Solvet (A-F Plumain, 62e), A. Baron, N. Cadiou,  - J. Leborgne (Mirval, 83e) T. Ambrose (Arconte, 62e), M. Phaëton. 

Entraineur : Jocelyn Angloma

 

Martinique 4-3-3

Y. Clementia - Rapnouil - Zarandona, H. Voyer (J. Rivierez, 25e), B. Moltenis, J. Moustachy (Cavelan, 83e) - J. Varane (L. Ardenne, 72e), C. Mandouki, K. Fabien (J. Marajo, 72e). Porsan-Clementé (Burner 83e), G. Biron, B. Labeau. 

Entraineur : Marc Collat