Local News

Aux Antilles, une épidémie de bronchiolite débute

25 October 2024
Promote your business with NAN

Selon les dernières données publiées par Santé publique France, la Guadeloupe et la Martinique passent en épidémie concernant la bronchiolite. 

Le dernier rapport concernant les infections respiratoires aiguës dans les Antilles a été publié par Santé publique France. Ce dernier présente une augmentation des cas de bronchiolite en Martinique et en Guadeloupe, entre le 14 et le 20 octobre. 

En Martinique, environ 20 cas ont été signalés en médecine de ville, une baisse par rapport à une moyenne de 30 cas précédents. Aucune visite à domicile n’a été enregistrée, possiblement en raison de perturbations sociales. À l'hôpital, les passages aux urgences ont fortement augmenté (33 cas, contre une moyenne de 10), représentant 23 % des admissions pour les moins de deux ans. Les hospitalisations ont également augmenté, atteignant 11 cas.

En ce qui concerne la Guadeloupe, le nombre de consultations a bondi à 70 cas en médecine de ville, contre 10 en moyenne les semaines précédentes. Les passages aux urgences ont aussi augmenté, atteignant 29 cas, et les hospitalisations ont presque doublé, représentant 44 % des hospitalisations chez les enfants de moins de deux ans.

Des données virologiques montrent une circulation active du virus respiratoire syncytial (VRS), avec un taux de positivité significatif en Martinique. Ces éléments indiquent un passage en épidémie de bronchiolite dans les deux régions.

Que disent les données pour les autres infections ? 

Pour ce qui est de la grippe, les indicateurs sont globalement stables en Martinique, avec un nombre de consultations en ville en diminution. Les indicateurs sont, pour le Covid-19, en diminution. 

En Guadeloupe, les indicateurs sont stables pour la grippe, avec une légère augmentation des passages aux urgences. La circulation du Covid-19 est à un niveau faible. 

Plus de données disponibles sur le site de Santé publique France.