Rédaction web
Revalorisation du Salaire minimum de croissance (Smic), hausse des retraites complémentaires, Mois sans tabac, que se passe-t-il à partir de ce vendredi (1er novembre) ?
C'est l'une des mesures principales qui annoncent du changement à partir du 1er novembre. Le Salaire minimum de croissance (Smic) va être revalorisé de 2 %, anticipant ainsi l'augmentation prévue pour le 1er janvier 2025. Le gouvernement indique que cette hausse porte le salaire minimum net mensuel à environ 1 426 euros, correspondant à une anticipation de l'ajustement automatique lié à l'inflation.
Santé publique
Le Mois sans tabac va démarrer. Cette année marque la 9e édition de la campagne, invitant les fumeurs à relever le défi d'arrêter de fumer pendant 30 jours en novembre. Cette initiative propose un accompagnement personnalisé, des outils comme l'application Tabac Info Service, et un suivi téléphonique, pour aider les participants à réussir leur sevrage tabagique.
Hausse des retraites complémentaires
L'Agence France presse (AFP) a également rappelé que les pensions complémentaires des ex-salariés du privé seront revalorisées de 1,6 % à compter du 1er novembre, soit 0,2 point en dessous de l’inflation prévue par l’Institut nationale des statistiques et des études économiques (Insee) pour 2024 (1,8 %). Cette revalorisation équivaut à une hausse de 13 € par mois en moyenne, pour une pension complémentaire de 800 €.