Local News

Une famille porte plainte après le décès d’une femme d’origine guadeloupéenne malgré des appels au Samu

30 October 2024
Promote your business with NAN

Le 15 octobre dernier, à Montpellier, une jeune femme de 25 ans est morte des suites d'une méningite aiguë. Selon sa meilleure amie, la victime a contacté à plusieurs reprises le Samu pour décrire ses symptômes, sans être prise au sérieux

L'affaire fait grand bruit sur les médias nationaux.  Meggy Biodore (25 ans), d'origine guadeloupéenne est décédée des suites d’une méningite aiguë le 15 octobre dernier à Montpellier.

Le drame a été relaté dans un premier temps par le site Actu.fr samedi. La victime, aurait appelé sa meilleure amie en début d’après-midi le 15 octobre dernier pour expliquer qu’elle avait de la fièvre et était victime de vomissements. À 15 h15, les jeunes femmes ont tenté de joindre les urgences une première fois.

Sa meilleure amie a rapporté le contenu du dialogue téléphonique entre la jeune femme et le SAMU : "J'ai mal à la main, je ne la sens plus", a-t-elle déclaré. "Allez passer votre main sous l'eau chaude", "prendre une douche et tout ira mieux", lui aurait-on répondu par téléphone.

L'amie de la victime aurait par la suite réclamé de l'aide pour emmener la victime chez un docteur car elle ne disposait pas de véhicule avec pour réponse: "débrouillez-vous, en me communiquant l’adresse de SOS Médecin ».

Ensuite débutait un long parcours:

"À 15h45, voyant que l’état de santé empirait, que mon amie était complètement paralysée, j’ai appelé le 18. Un pompier m’a basculé de nouveau sur un opérateur du Centre 15, une orientation qui n’a eu aucune suite, puisque je venais d’avoir le Samu. J’ai précisé à chaque appel qu’elle est asthmatique et qu’elle a beaucoup de mal à respirer. On m’a conseillé de lui donner sa ventoline".

La famille de la victime porte plainte

Plus tard dans l'après-midi, l'état de Megguy se dégrade et une troisième personne arrive pour l’emmener aux urgences de la polyclinique Saint-Roch.

La jeune femme est ensuite transférée au CHU de Montpellier mais il est trop tard. L’autopsie a révélé qu’elle avait été victime d’une méningite aiguë, une infection invasive à méningocoque.

La famille a déposé plainte contre le Samu pour « non-assistance à personne en danger »

L’assistant régulateur du Centre 15 ayant géré ces appels d’urgence a été suspendu à titre conservatoire par la direction du Samu et du CHU de Montpellier. Le policier en charge de l’enquête au commissariat central qui va procéder à son audition a notamment saisi toutes les bandes sonores des communications enregistrées entre l’appelante, l’amie de la victime, les opérateurs et le médecin d’astreinte au Centre 15.