Ce matin, lors d'une conférence de presse, les membres fondateurs du Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens ont annoncé leur déplacement à Paris, où ils comptent bien être entendus. Dans un même temps, ils appellent à maintenir une mobilisation pacifique en leur absence.
La deuxième phase du combat contre la vie chère a été annoncée par le RPPRAC, à l'occasion du 62ème jour de mobilisation, ce vendredi 1er novembre. Les membres fondateur du mouvemement ont annoncé leur départ pour Paris, dés aujourd'hui, afin d'y porter la voix de tous ceux qui luttent contre la vie chère. Dans un même temps, ils invitent la population à maintenir le combat.
"Notre mot d'ordre est le même : mobilisation, détermination. Je vous demande de bouleverser l'économie de ces gens, qui sont en train de nous vampiriser depuis des siècles". Voilà les mots prononcés par Rodrigue Petitot, président du RPPRAC, a été clair, durant la conférence de presse qui a duré plusieurs heures.
Le combat doit continuer
La conférence de presse fut l'occasion, pour tous les intervenants présents, d'insister sur l'importance l'unicité, et du maintien d'un combat qui est aussi celui de la diginité.
"Le combat actuel est autant pour la dignité humaine que pour la justice sociale. Il faut joindre nos mains sur le tambour pour que le bruit soit entendu", souligne Amilcar Devassoigne, expert Business Intelligence, soutien du mouvement invité à la conférence. Des mots qui ont su raisonner fort lors de la conférence, et qui ont tout naturellement donné le ton de l'appel du RPPRAC à continuer le combat.
Alors qu'ils s'envollent pour Paris cet après midi, les représentants du RPPRAC appellent les martiniquais qui supportent le mouvement à maintenir la mobilisation sur l'ensemble du territoire, mais pas que.
"Il faut rassembler toutes les terres qui étaient sous domination et qui se sont émancipées", souligne Rodrigue Petitot, "Elles doivent s'unir entre elles pour pouvoir travailler ensemble, avancer et exister de façon plus puissante"