La rédaction
Moustique, Aedes, Dengue. • PHOTO SHUTTERSTOCK
En résumé, la Martinique connaît une circulation modérée de la dengue, avec un léger déclin des cas, tandis que la Guadeloupe fait face à une épidémie confirmée avec un sérotype DENV-3 majoritaire, entraînant une activité hospitalière plus élevée, particulièrement chez les enfants.
La dengue circule activement aux Antilles. En Martinique, la phase épidémique en est à la phase 2 du PSAGE, avec de multiples foyers. La dengue circule, mais les indicateurs doivent être interprétés avec prudence à cause des perturbations sociales (blocages, barrages) et des vacances scolaires qui ont limité l'accès aux soins.
En moyenne, 80 cas cliniquement évocateurs par semaine ont été recensés (légère baisse par rapport aux semaines précédentes). Environ 30 cas confirmés biologiquement ont été annoncés par semaine. 24 % des cas confirmés concernent les moins de 15 ans. Les passages aux urgences connaissent une stabilité, avec environ 8 à 9 passages par semaine. Peu d'hospitalisations, sont à noter : 5 sur une période récente, dont 2 enfants. Les zones touchés sont principalement le centre et le sud de l'île.
Activité hospitalière élevée en Guadeloupe
La Guadeloupe se situe en phase 4, c'est-à-dire en épidémie confirmée. Elle est principalement causée par le sérotype DENV-3 (identifié pour la première fois en Guadeloupe depuis plus de 20 ans). Environ 400 cas cliniquement évocateurs ont été recensés par semaine. Une légère stabilisation a été observée, avec 157 cas confirmés en semaine 44. 26 % des cas confirmés concernent les moins de 15 ans. L'activité hospitalière est élevée, avec environ 40 passages hebdomadaires, dont 37 % concernent des enfants (15 hospitalisations au total parmi ces passages).