Local News

Mort de Lilian Dejean: un suspect arrêté au Portugal

21 November 2024
Promote your business with NAN

Un homme soupçonné d’avoir tué Lilian Dejean à Grenoble en septembre dernier a été arrêté ce jeudi (21 novembre) au Portugal et des vérifications sont en cours pour s’assurer de son identité, a indiqué le procureur de la ville alpine.

"Un homme susceptible d’être Abdoul Diallo, soupçonné du meurtre de Lilian Dejean,vient d’être arrêté au Portugal en vertu du mandat d’arrêt européen" délivré après le drame, a déclaré à la presse Éric Vaillant, le procureur de Grenoble. "Des vérifications sont en cours pour s’assurer de l’identité de la personne interpellée", a-t-il ajouté.

Un suspect déja connu de la justice

« C’est la fin d’un cauchemar et le début d’un long chemin judiciaire », a réagi auprès de l’Agence France-Presse l’avocat Romain Ruiz, qui représente la famille de Lilian Dejean.  Depuis le 8 septembre, les proches de Lilian Dejean ont « connu des moments de doute, d’abattement, a précisé leur avocat. Mais ils n’ont jamais imaginé qu’on ne l’arrête pas [et] n’ont jamais mis en cause le travail de la justice et de la police ».

Les papiers d'identité du suspect, un homme de 25 ans nommé Abdoul Diallo, avaient été retrouvés dans la voiture abandonnée.

A lire aussi

Il était déjà connu de la justice notamment pour "vols, violences et trafic de stupéfiants" et pour avoir roué de coups, avec cinq codétenus, un autre prisonnier à la maison d'arrêt de Varces (Isère) en juin 2023.

Jugé en août 2023 pour ces violences, il avait écopé d'une peine de quatre mois de prison assortie d'une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Une semaine après son retour en prison, il était impliqué dans de nouvelles violences pour lesquelles il devait être jugé le 3 octobre.

Lilian Dejean, agent de propreté de 49 ans a été atteint d'une balle au thorax  le  8 septembre dernier, alors qu'il tentait d'empêcher de fuir un homme ayant causé un accident de la circulation, au volant d'une puissante voiture de location immatriculée en Pologne.