JP Stan
Ce mardi 26 novembre 2024, peu avant 15h, Maryse Etzol a bouclé le rallye des îles du soleil en coupant la ligne d'arrivée située un peu au large de Saint-Louis. Cette transatlantique est ouverte à tous les bateaux de plus de 10m, manoeuvrés en équipage. Une aventure dans laquelle s'est engagée Maryse Etzol, présidente de la CCMG dans un but précis.
C'est presque toute l'île qui s'est pressée sur le ponton du bourg de Saint-Louis pour accueillir l'équipage Côte Aquitaine, Provence qui embarquait, entre autres Maryse Etzol, la maire de Grand-Bourg et la présidente de la communauté des communes de Marie-Galante. Partie le 1er novembre de Palma au Canaries en Espagne, pour rejoindre d'abord le Cap-Vert, puis entamer la transatlantique vers Marie-Galante, l'édile n'a pas fait cette aventure uniquement pour le plaisir. Elle voulait montrer qu'il était possible de surpasser les obstacles qui se présentent dans une vie.
Sensibiliser sur les maladies chroniques
Par cette participation, Maryse Etzol, qui est médecin de profession, voulait aider à sensibiliser sur l'impact des maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension ou encore le cholestérol. Des maladies extrêmement répandues chez les Guadeloupéens et qui, dans leur forme la plus grave, impacte durement le quotidien de ceux et celles qui en souffrent.
Cette bonne cause a semblé plaire aux Marie-Galantais. Ils se sont d'ailleurs pressés à la rencontre de leur aventurière. Une ambiance à laquelle Maryse Etzol a gouté avec plaisir. "C'était délirant ! Je suis fière et contente d'avoir relevé ce défi et réussi cette traversée." a-t-elle déclarée sitôt sortie du bateau.
Maryse Etzol a partagé son aventure avec Jonathan Boudry et Jean-Georges Bordes.