Local News

Miss France : l’IA voit les miss d’Outre-mer particulièrement bien placées

10 December 2024
Promote your business with NAN

Selon le cabinet de conseil Avisia, c'est Miss Guadeloupe qui a le plus de chances de remporter l'écharpe tant convoitée. Miss Martinique et Miss Guyane arriveraient juste derrière. 

Pour l'élection de Miss France de ce week-end, l'intelligence artificielle (IA) a fait ses pronostics. Selon le cabinet de conseil Avisia, spécialisé en Data et IA, c'est Miss Guadeloupe qui a le plus de chances de remporter l'écharpe tant convoitée (68 % de chance de victoire). Selon le modèle de prédiction d'Avisia, la 1ere dauphine serait Miss Martinique (56 % de chance de victoire). On retrouve ensuite Miss Nord-Pas-de-Calais avec 55% de chance de victoire, puis en 3e dauphine, Miss Guyane avec 39% de chance de victoire.

 

Portée par une communauté particulièrement engagée depuis son élection régionale, Miss Guadeloupe est la candidate qui suscite le plus grand nombre de publications sur Twitter et Instagram, selon les données du cabinet. De son côté, Miss Guyane, est portée par une communauté particulièrement dynamique sur TikTok.

Sur les cinq dernières éditions, Avisia a prédit deux fois la gagnante de Miss France et identifie toujours au moins des finalistes. En revanche, l'année passée, la grande gagnante, Eve Gilles, ne faisait pas partie des favorites citées par le cabinet.

 

Le modèle de prédiction d'Avisia

Le Data Lab Avisia publie depuis 2019 des prédictions pour l'élection de Miss France. Le modèle s'enrichit chaque année en s'appuyant d'une part sur la notoriété des Miss régionales au travers de leurs réseaux sociaux et d'autre part sur l'intégration de nombreux paramètres pouvant influer sur l'élection comme la démographie des régions ou la composition du jury et les résultats observés les années précédentes.

Pour rappel, 50% de la décision appartient aux votes du jury sur des critères qui ne sont pas publics.

L'analyse d'Avisia se base uniquement sur des données disponibles et ouvertes.