Les parlementaires expriment leur soutien au peuple Mahorais éprouvé par le cyclone Chido
Ce samedi 14 décembre 2024, le député socialiste Christian Baptiste a exprimé sa tristesse face aux lourds dégâts engendré par l'ouragan Chido, un puissant phénomène qui enregistre des vents de plus de 230 km/h.
"Je tiens à exprimer ma profonde solidarité avec les habitants de Mayotte, durement touchés par le cyclone Chido. Les destructions sont immenses et la perte de vies humaines est tragique." écrit le député de la 3e circonscription dans son communiqué. Des sentiments partagés par le sénateur socialiste Victorin Lurel, selon lequel des moyens lourds seront déployés par l'État au secours des populations éprouvées.
Le groupe LIOT, parti politique d'Olivier Serva et Max Mathiasin, dans la même idée demande à ce que tous les moyens possibles soient déployés sur le terrain pour venir urgemment en aide aux Mahorais.
L'île coupée du monde, les Mahorais sans nouvelle de leurs familles
Pour les Mahorais de France, les heures passent très lentement. Ils sont nombreux à ne pas encore avoir pu joindre les membres de leur famille restés sur l'île.
Sur place, la solidarité s'organise autour des habitants qui ont moins perdu que les autres et qui peuvent encore abriter ceux qui en ont besoin. Certains commerçants ont décidé de rationner les courses afin que le plus grand nombre trouve de quoi se réapprovisionner.
Pour l'heure, le bilan humain est évalué à 14 morts et plus de 250 blessés mais pourrait encore s'alourdir.