Local News

En 20 ans, le vieillissement de la population des Antilles françaises s’est intensifiée

16 December 2024
Promote your business with NAN

En 2020, les Antilles françaises et la Guyane se situent aux deux extrémités des dynamiques démographiques caribéennes. La population diminue dans six territoires des Caraïbes, dont la Guadeloupe et la Martinique, regroupant 1,4 % de la population.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l'Institut national des études démographiques (Ined) viennent de publier une étude à propos les dynamiques démographiques dans la Grande Caraïbe.

Cette enquête a été réalisée sur une période de 20 ans, entre 2000 et 2020. Elle concerne les grandes et les petites Antilles, mais aussi les territoires côtiers, c'est-à-dire les pays d'Amérique centrale allant du Mexique à la Guyane.

En 2020, la population de la Grande Caraïbe est estimée à plus de 300 millions d'habitants. En vingt ans, la population augmente en moyenne de 1,2 % par an. Cet accroissement est principalement dû aux quatre territoires les plus peuplés des Caraïbes : le Mexique, la Colombie, le Vénézuéla et le Guatemala.

La population diminue dans six territoires des Caraïbes, regroupant 1,4 % de la population : les îles Vierges américaines, Porto Rico, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique.

 

Natalité élevée en Guyane 

 

Sur la période 2000-2020, la population reste stable à Cuba. Les 40 territoires de la Grande Caraïbe suivent des dynamiques démographiques variées, qui peuvent être réparties

selon quatre types en 2020. Le premier, le plus important en termes de population, regroupe sept habitants de la Caraïbe sur dix. Il est composé de territoires jeunes, avec une natalité élevée, dont la Guyane.

Le deuxième se compose de territoires caractérisés par une forte proportion de la population en âge de travailler (25 à 59 ans) et représente un quart de la population caribéenne. Le troisième, le plus petit en nombre d'habitants (1 % des habitants de la Caraïbe), est marqué par une population âgée et inclue notamment les Antilles françaises.

Enfin, Haïti est le seul territoire appartenant au dernier type démographique avec une mortalité infantile élevée et une très faible espérance de vie à la naissance.