Les propriétaires de BMW demandent des mesures après la liquidation du concessionaire de Guadeloupe
Une association de consommateurs a alerté le président du constructeur allemand Bmw, après liquidation du concessionaire de Guadeloupe.
Judes Griffard, le président de l'Union des consommateurs de Guadeloupe des usagers des banques a envoyé un courrier à Olivier Zipse Président Directeur Général du constructeur automobile Bmw le 9 janvier dernier.
Pour rappel, le 28 octobre dernier, le représentant du constucteur allemand en Guadeloupe avait annoncé la fermeture de son établissement.
Un rappel des engagements du constructeur
Dans ce courrier, Judes Griffard tient à rappeler que comme tout constructeur automobile, "BMW a une responsabilité ainsi que des obligations légales envers ses clients" comme "garantir la continuité du service après-vente via un réseau local compétent ; respecter les droits des consommateurs en matière de garanties légales et contractuelles ; assurer un approvisionnement régulier en pièces détachées indispensables à l'entretien et à la réparation des véhicules."
Un préjudice majeur pour les clients
Il rappelle que "depuis le début des années 1970, les véhicules de la marque BMW, ont bénéficié d’une présence continue sur le marché automobile de la Guadeloupe."
Il ajoute que "cette relation privilégiée est aujourd’hui gravement compromise" après la liquidation judiciaire du concessionnaire local, Ambitions Automobiles Guadeloupe (AAG), décidée par le Tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre le 28 octobre dernier.
Un repreneur se serait positionné pour assurer la continuité des services jusque-là fournis par AAG mais ce repreneur n’aurait pas obtenu l'approbation de la marque allemande, entraînant une interruption brutale de tous les services essentiels comme: la prise en charge des révisions, l’entretien et les réparations courantes , la disponibilité des pièces détachées oui la couverture sous garantie constructeur.
Les requêtes
L'association demande donc:
- La désignation immédiate d’un concessionnaire ou d’un point de service habilité en Guadeloupe, même à titre provisoire, afin de rétablir un service après-vente pleinement opérationnel.
-La mise en place de mesures transitoires pour assurer la prise en charge des véhicules sous garantie et garantir l’approvisionnement en pièces détachées, notamment via des accords avec des partenaires locaux.
- Une communication officielle et transparente destinée à vos clients, précisant : les solutions envisagées ; le calendrier prévu pour leur mise en œuvre et les recours disponibles en attendant la normalisation de la situation.