Olivier Serva rappelle à l’Etat qu’il doit verser 4.8 millions d’euros à l’usine de Marie-Galante
Le député de la 1ère circonscription a rappelé, lors des questions au gouvernement, l'importance de soutenir financièrement l'usine sucrière de Marie-Galante.
Selon le député, l'usine sucrière de Marie-Galante serait en grande difficulté financière. Elle aurait respecté ses engagements en matière de contrôle de ses rejets de production, sans compter les efforts financiers consentis pour la réparation de la chaudière endommagée en 2021 et réparée en 2022.
"L'Etat central ne respecte pas ses engagements pourtant pris. (...) Le préfet actuel ainsi que le directeur de l'agriculture actuel de la Guadeloupe considère que les 4.8 millions d'euros manquants doivent être versés." a-t-il rappelé au micro de l'Assemblée ce mercredi.
Les membres du ministère de l'agriculture, tenu désormais par Annie Guenevard, ne semble pas pressés de verser cette aide.
Traiter la question en profondeur
Pour la ministre, l'Etat ne manque pas à ses obligations envers la filière sucirère à qui il accorde une enveloppe annuelle de 86 milions d'euros. L'Etat n'avait, par subvention, accordé que 1.6 millions par an, à l'unique condition que l'usine face des aménagements structurants en matière de pollution. Malgré tout, la ministre afin d'en savoir plus a proposé une rencontre à Olivier Serva pour mieux comprendre l'urgence de ce dossier.