Christian Baptiste favorable à poser un cadre clair sur les perspectives institutionnelles
Rédaction Web
Ce mercredi 15 janvier a eu lieu une réunion de la délégation aux Outre-Mer. Présidée par Elie Califer, elle a permis une analyse du rapport de la mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Guadeloupe.
Le député de la 2e circonscription après avoir écouté les propositions des différents collègues a insisté plus particulièrement sur deux points. Le premier : le strict respect de l'identité et des spécificités de chaque territoire. "Il est impératif que nos lois tiennent compte de nos particularités géographiques, culturelles et économiques." Ensuite, Christian Baptiste insiste pour procéder à un changement en profondeur de manière à ce que les mutations politiques entraînent les mutations économiques. "Les changements institutionnels précédents n'ont jamais été accompagnés d'une véritable politique de développement structurante. Cet héritage colonial constitue un frein majeur à notre progrès collectif et doit être intégré dans nos débats pour envisager un avenir meilleur."
De longues recommandations pour les DROM-TOM
C'est un document dense de 374 pages qu'ils revenaient aux députés ultramarins d'analyser. Il a été rendu par Davy Rimane et Philippe Gosselin qui en ont sorti 30 recommendations ciblées en fonction des territoires qu'elles concernent. D'une manière générale, les deux élus demandent au gouvernement d'être attentifs au processus de changement en cours dans les DROM et de participer activement à l'information des populations afin que les consultations soient le plus fluide possible. En ce qui concerne la Guadeloupe, le rapport préconise une nouvelle carte des intercommunalités.