Local News

Grippe aux Antilles : l’ensemble des indicateurs en augmentation

18 January 2025
Promote your business with NAN

Santé publique France vient de publier son dernier bulletin de surveillance concernant les infections respiratoires aiguës aux Antilles. Des données sur la grippe, la bronchiolite et le Covid-19, qui concernent la période du 30 décembre au 5 janvier.

La grippe sévit aux Antilles. En Martinique, selon le dernier bulletin publié par Santé publique France, 1 500 cas ont été signalés lors de la deuxième semaine de cette nouvelle année (contre 740 précédemment). Le taux de positivé des tests a été calculé à 26%. Les plus de 65 ans sont les plus touchés, eux qui concernent 52% des passages aux urgences.

En Guadeloupe, 1 460 cas ont été signalés sur la même période (contre 460 précédemment). Le taux de positivité, de 14 %, est plus faible qu'en Martinique. Les plus de 65 ans représentent 30% des passages aux urgences guadeloupéennes. 

Concernant le Covid-19, peu de nouvelles flambées ont été signalées, mais un suivi des cas hospitaliers et des taux de positivité continue dans les deux territoires. En Guadeloupe, il fait un retour marqué avec 80 cas cliniquement évocateurs signalés en ce début d'année, contre 30 en moyenne les semaines précédentes. Les passages aux urgences ont légèrement augmenté, avec deux admissions, et une hospitalisation. Le taux de positivité des tests est resté stable, à 1 %.

En revanche, la Martinique connaît une situation plus calme. Aucun nouveau cas cliniquement évocateur n'a été enregistré et les passages aux urgences sont restés nuls. Le taux de positivité des prélèvements dans les hôpitaux a chuté à 0 %, contre 3 % précédemment.

 

Quid de la bronchiolite ? 

 

Par rapport à la bronchiolite, en Martinique, 45 cas cliniquement évocateurs ont été signalés lors de la deuxième semaine de cette nouvelle année, bien loin des 130 cas observés en moyenne en fin d'année dernière. Les passages aux urgences ont diminué à 18, et 6 hospitalisations ont suivi. Le taux de positivité des tests est à 36%, en baisse par rapport à 62% précédemment.

En Guadeloupe, aucun cas cliniquement évocateur n'a été enregistré, contre 110 en moyenne les semaines précédentes. Cependant, 10 passages aux urgences ont été recensés, avec 1 hospitalisation. Le taux de positivité des tests hospitaliers est de 16%, en baisse par rapport à 27%.