Local News

L’UA aide les étudiants à débrousailler la jungle de ParcoursSup

18 January 2025
Promote your business with NAN

Ce samedi 18 janvier 2025, l'université des antilles a ouvert ses portes aux étudiants en devenir. Grâce à plusieurs stands, elle leur a offert un panel de toutes ses formations.

Alors que la saison des voeux de ParcourSup a commencé, nombreux sont les étudiants qui doivent résoudre des questions cruciales sur leur avenir. Et pour arriver, ils ont besoin d'un maximum d'information. Qu'à cela ne tienne. L'université des antilles leur a ouvert ses portes et proposé un large pannel de ses formations, dont certaines restent insoupçonnées. C'est notamment le cas des programmes d'échanges à l'étranger, qui permettent, grâce à la signature de convention, aux élèves de passer un semestre, voire une année à l'extérieur.

" En dehors des programmes Erasmus qui commencent à être connus, nous avons aussi signé des conventions avec les Etats-Unis notamment l'université Howard. Nous avons aussi une convention avec l'université de West Indies et ses trois campus à la Barbade, à Trinidad et Tobago et en Jamaïque." détaille Anaïska animatrice de la direction des relations internationales.

Au niveau financier des aides existent telles que les bourses erasmus ou les aides à la mobilités, parfois cumulables. 

Y voir plus clair

Dans les allées du villages, des lycéens en quête d'inspiration. Pour les aider, l'UA a aussi multiplié les conférences et les visites guidées. Certains ont pu, grâce à cela mettre un peu d'ordre dans leurs idées. "Je suis venu pour avoir un peu plus d'informations qu'au lycée avec l'idée quand même d'aller en STAPS. J'ai vraiment pu avoir des informations et je suis plutôt confiant" estime Stéphane. Pour son ami, Andy, le brouillard n'est pas totalement dissipé. "Je suis venu parce que j'étais perdu. C'est vrai que j'ai eu beaucoup de réponses, notamment sur les carrières qui m'intéressaient un peu mais je reste encore un peu perdu sur ce que j'ai vraiment envie de faire." Difficile parfois de se prononcer rapidement sur ce qu'on ressent, sur le coup, comme des choix déterminants pour l'avenir. Cela dit, en dehors des portes ouvertes, des informations restent disponibles pour lever les derniers doutes.