[Direct] Procès de Rodrigue Petitot : demande de renvoi formulée par les avocats de la Défense
JUSTICE
A.M. avec Elisa Ludovicus
Ce mardi 21 janvier, Rodrigue Petitot alias le "R", leader du mouvement de la vie chère est jugé par le tribunal correctionnel de Fort-de-France. Il est jugé pour menaces et intimidations envers des agents publics, violation de domicile, rébellion, et incitation à la rébellion. Des faits survenus le 11 novembre dernier lorsqu'il s'était introduit dans la résidence du préfet.
Depuis ce mardi matin, Rodrigue Petitot est jugé par le tribunal correctionnel de Fort-de-France. Suivez en direct ce procès.
8h15. Arrivée de Rodrigue Petitot au tribunal de Fort-de-France
9h. A peine démarré, le procès est suspendu
La Défense de Rodrigue Petitot, représentée par Mes Bellemare, Germany et Arneton, s’est opposée à la jonction des dossiers proposée par le tribunal et appuyée par le parquet et les parties civiles. Le tribunal a tranché en faveur de la requête de La Défense. « Rien ne peut autoriser cette jonction, si ce n’est le confort du parquet » a souligné Me Arneton.
9h30. Ce que l'on reproche à Rodrigue Petitot
Depuis le début du mouvement de la vie chère, le "R" a connu divers démêlés avec la justice. Un article fait le point sur ses affaires judiciaires. A lire ici.
9h45. L'audience va reprendre
9h50. Les avocats de la Défense demandent un renvoi
Les avocats du prévenu ont formulé une demande de renvoi de ce procès pour examen des pièces non étudiées par leur client. Les parties civiles s’opposent au renvoi tout comme le parquet.
10h. Quatre prévenus à la barre du tribunal
Rodrigue Petitot n'est pas le seul à être jugé ce mardi matin. A ses côtés se trouvent Mme Saint-Pierre, M.Briand et Mme Roger.
10h15. Le tribunal s'est retiré pour étudier la demande de renvoi
10h30. Rejet de la demande de renvoi
Le tribunal a décidé de ne pas faire droit à la demande de renvoi concernant le dossier de Rodrigue Petitot. Il a cependant accepté de renvoyer le dossier des trois autres prévenus. L'affaire de Briand, Roger, Saint-Pierre est renvoyée au 31 mars. Seul le "R" sera jugé ce mardi.
11h. Important comité de soutien devant le tribunal
De nombreux soutiens aux membres du RPPRAC convoqués devant le tribunal sont venus ce mardi matin.