Un responsable du secteur bâtiments et travaux publics de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG) réclame un paiement complet des salaires pour, au moins, les 3 mois à venir.
"Le centre du problème est que ça fait des années que, nous, syndicats, pointons du doigt un dysfonctionnement de la carrière. Lors du conflit de 2021, les carrières de Deshaies et de Rivière-Sens, ont été à l'arrêt pendant 3 mois. Des manquements pour la sécurité des salariés, du voisinage et de l'environnement avaient été énoncés", exprime Didier Dyvrande, responsable du secteur bâtiments et travaux publics de l'Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG). Il porte la voix des employés de la société antillaise de granulats (SADG) qui réclament un paiement complet de leurs salaires pour, au moins, les 3 mois à venir.
Un manquement des instances
Didier Dyvrande dénonce le fait que "les instances n'ont pas fait le nécessaire et, aujourd'hui, parce que la carrière a été mise à l'arrêt, ce sont encore les salariés qui vont perdre de l'argent. Alors qu'ils n'ont rien de voir dans cela et qu'ils ont, au contraire, essayé d'alerter". La carrière de Deshaies, exploitée par la SADG, a fermé ses portes le 16 janvier dernier, suite à une décision de justice. En cause, un important glissement du terrain qui se trouvait au bord de la carrière, le 3 décembre dernier. Prévue, dans un premier temps, pour durer 2 mois, cette fermeture occasionne la mise au chômage technique des salariés, ce qui représente une diminution de 40% de leurs revenus. Une nouvelle réunion a lieu ce mercredi, à 9h.