Local News

La Macédoine du Nord en deuil après l’incendie d’une discothèque, des arrestations en vue

17 March 2025
Promote your business with NAN

La Macédoine du Nord est en deuil lundi après l'incendie qui a fait 59 morts dans une discothèque. Des centaines d'étudiants ont participé à un hommage et les autorités, qui soupçonnent que le club avait une fausse licence, ont annoncé des arrestations à venir.

La tragédie, qui a fait aussi 162 blessés, est survenue dans la nuit de samedi à dimanche, vers 01H30 GMT, dans une boîte de nuit bondée à Kocani, à une centaine de kilomètres de la capitale Skopje, où de nombreux jeunes écoutaient DNK, un groupe de hip-hop très célèbre dans ce pays des Balkans. Les flammes ont été éteintes deux heures plus tard.

Selon les premiers éléments de l'enquête, ce sont des engins pyrotechniques qui ont mis le feu au plafond de l'établissement, le Pulse.

Les étincelles ont atteint le plafond constitué d'un matériau facilement inflammable, l'incendie s'est rapidement propagé à toute la discothèque, une épaisse fumée s'est formée et une bousculade a eu lieu. 

Le propriétaire opérait avec une licence falsifiée qu'il a présentée "au cours d'une inspection par les autorités compétentes le 13 mars 2024", a affirmé lundi le ministre de l'Intérieur Pance Toskovski. "Elle avait été émise par le ministère de l'Économie, or cette discothèque ne dispose pas d'une licence valide enregistrée". 

Système "corrompu"

"Le système en Macédoine est corrompu à un tel niveau que nous pouvons dire librement que nous sommes dans une situation catastrophique", a ajouté M. Toskovski, un juriste de formation à la tête de son ministère depuis janvier 2024. 

"Il y aura des arrestations dans plusieurs institutions", a-t-il promis, citant notamment les ministères de l'Intérieur et de l'Economie et exhortant à éradiquer la corruption.  

Pendant qu'il parlait, des centaines d'étudiants se sont réunis sous une pluie battante à l'université de Skopje pour déposer des fleurs ou tenter d'allumer des bougies, avant d'appeler à sept minutes de silence. Les autorités ont décrété dimanche un deuil national de sept jours.

"Je ne pense pas que ce soit un accident mais un meurtre qui résulte de toutes les irrégularités", a estimé Angela Zumbakova, une étudiante en psychologie. "Nous ne pouvons pas nous taire".

Un rassemblement a également lieu à 13h00 à Kocani, où des dizaines de personnes faisaient la queue à la mi-journée pour signer un livre de condoléances, a constaté l'AFP. 

Un groupe de manifestants s'est ensuite rendu vers les bureaux du propriétaire de la boîte de nuit pour y jeter des pierres, avant de se diriger vers la maison du maire de cette ville d'environ 30.000 habitants. 

Ce dernier, Ljupco Papazov, a annoncé sa démission dans la matinée. 

"Dans ces heures difficiles pour notre pays, et pour moi, j'annonce que je présente ma démission irrévocable", a-t-il écrit sur Facebook. "Aucun mot ne peut décrire la douleur que nous ressentons tous. Ces enfants étaient nos enfants. J'en connaissais la plupart, je connaissais leurs familles".

Assurant n'avoir aucune responsabilité directe, il s'est dit "prêt à répondre à toutes les questions".

Omissions

La liste des failles de sécurité de la discothèque sinistrée est très longue, selon les services du procureur : pas assez d'extincteurs, absence de deux sorties de secours nécessaires ou de détecteur de fumée, défaut de passage aux normes pour les véhicules de secours à l'extérieur et de licence pour l'utilisation d'engins pyrotechniques.

Sur son compte Instagram, le Pulse diffusait régulièrement des photos de soirées sur lesquelles l'on peut voir plusieurs centaines de personnes faire la fête et de multiples engins pyrotechniques.

Samedi soir, en raison de la présence de DNK, environ 250 billets avaient été vendus mais 500 personnes se trouvaient dans la boîte de nuit, selon le ministère de l'Intérieur.

L'un des chanteurs a péri dans l'incendie, l'autre a été blessé. Plusieurs des victimes sont mortes ou ont été blessées dans la bousculade qui s'est produite au moment de l'incendie.

Sur les 162 personnes blessées, 45 le sont grièvement et ont en majorité été transportées à l'étranger pour être soignées, notamment en Bulgarie, en Serbie, en Grèce et en Turquie.

dd-cbo/djb/bds/clr

Des étudiants déposent des fleurs lors d'un rassemblement à l'université de Skopje au lendemain d'un incendie qui a ravagé une discothèque bondée à Kocani, le 17 mars 2025 en Macédoine du Nord
Des étudiants déposent des fleurs lors d'un rassemblement à l'université de Skopje au lendemain d'un incendie qui a ravagé une discothèque bondée à Kocani, le 17 mars 2025 en Macédoine du Nord
• Armend NIMANI
Incendie mortel d'une discothèque en Macédoine du Nord
Incendie mortel d'une discothèque en Macédoine du Nord
• Trajce ANTONOVSKI
Vue aérienne de la discothèque endommagée par un incendie qui a fait une soixantaine de morts, le 16 mars 2025 à Kocani, en Macédoine du Nord
Vue aérienne de la discothèque endommagée par un incendie qui a fait une soixantaine de morts, le 16 mars 2025 à Kocani, en Macédoine du Nord
• STRINGER
Des personnes attendent pour signer un registre de condoléances à Kocani, au lendemain d'un incendie qui a ravagé une discothèque bondée, le 17 mars 2025 en Macédoine du Nord
Des personnes attendent pour signer un registre de condoléances à Kocani, au lendemain d'un incendie qui a ravagé une discothèque bondée, le 17 mars 2025 en Macédoine du Nord
• Robert ATANASOVSKI
Un policier établit un périmètre de sécurité autour d'une discothèque ravagée la veille par un incendie, le 17 mars 2025 à Kocani, en Macédoine du Nord
Un policier établit un périmètre de sécurité autour d'une discothèque ravagée la veille par un incendie, le 17 mars 2025 à Kocani, en Macédoine du Nord
• Robert ATANASOVSKI