La direction d’EDF PEI déplore un dialogue social difficile avec la CGTG

The content originally appeared on: Guadeloupe FranceAntilles

Rédaction Web

L’application des clauses du protocole d’accord du 17 février 2024 oppose désormais la direction d’EDF et les salariés affiliés à la CGTG. Alors qu’ils sont entrés en mobilisation ce lundi 16 août 2024, la direction déplore, dans un communiqué, un dialogue social difficile.

Dans un communiqué publié ce mardi 17 septembre 2024, la direction de la centrale de la Pointe Jarry détaille les raisons pour lesquelles les négociations autour du protocole d’accord du 17 février 2024 ont échoué. La direction assure avoir “mis en oeuvre tous les moyens nécessaires à l’application du protocole” et que “les versements prévus à date par ce protocole ont été réalisés.” 

Dialogue rompu

Concernant la mise en oeuvre des autres dispositions, la direction révèle un dialogue très difficile. Avant le début de la mobilisation, elle explique “de nombreuses propositions de rencontres” ont été faites au syndicat mais qu’elles “ont essuyé un refus(…)” de sa part. De même à la suite du dépôt du préavis de grève “la direction d’EDF PEI a invité la CGTG à une réunon de négociation au sein de la centrale de Pointe Jarry. L’organisation syndicale a refusé d’y participer.” 

C’est dans ce contexte tendu que les négociations ont encore échoué ce lundi 16 septembre et mené à l’arrêt de plusieurs moteurs. “La direction d’EDF PEI attachée à un dialogue social de qualité condamne cette prise en otage de l’outil de production et déplore les conséquence pour les guadeloupe.” 

Les deux parties se rencontrent de nouveau ce mardi en début d’après-midi.