Local News

Le diocèse de Guadeloupe organise les les Journées Diocésaines de la Jeunesse

22 November 2025
Promote your business with NAN

Ce dimanche (23 novembre), les Journées Diocésaines de la Jeunesse réuniront les 14-16 ans au Complexe Michel Benjamin à Pointe-à-Pitre.

Les JDJ 2025 se tiendront ce dimanche 23 novembre, de 7h30 à 18h30, au Complexe sportif Michel Benjamin, à La Plaine Grand-Camp.

Elles s'adressent aux jeunes confirmants ou confirmés âgés de 14 à 16 ans. Tout au long de la journée, les participants pourront prendre part à des activités sportives, des temps musicaux, des ateliers de prière et des espaces d'échange pensés pour favoriser la confiance en soi et l'écoute. La journée s'achèvera par une messe de clôture à 17h, présidée par Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe.

Une journée festive, spirituelle et structurante

Cette édition 2025 veut symboliser un appui concret et une invitation à " se reprendre en main ". Elle est inspirée par les difficultés repérées sur le terrain comme la fragilité émotionnelle, isolement numérique, violences, perte de repères. Il s'agit là d'une démarche qui propose un chemin simple et structurant : se Connaître, Discerner, Choisir.

Ces JDJ2025 marquent aussi le lancement d'un parcours pastoral sur cinq ans (2025-2030) autour du thème : " Qui es-tu ? ".

L'objectif : aider chaque jeune à nommer ce qu'il vit, distinguer ce qui libère de ce qui enferme, et poser des choix ajustés pour sa vie.

" La Guadeloupe a besoin d'une jeunesse qui se lève, lucide, audacieuse, joyeuse, enracinée dans la foi et actrice du bien commun ", souligne le Père Rémy Siouray, curé de Trois-Rivières et délégué épiscopal de la Pastorale des jeunes, chargé de l'organisation. " Que l'Espérance qui ne déçoit pas fortifie notre foi et nous conduise à témoigner de la présence du Christ dans nos vies. "