Bobsleigh : la Jamaïque entre dans l’histoire avec une 3e place en Coupe d’Amérique du Nord
Christophe VERGER

Trente ans après le film culte " Rasta Rockett ", l'équipe jamaïcaine de bobsleigh réalise un exploit en décrochant la 3e place de la Coupe nord-américaine à Whistler. Shane Pitter et Nimroy Turgott entrent dans l'histoire à moins de trois mois des JO d'hiver 2026.
Vendredi 21 novembre 2025 restera comme une date majeure dans l'histoire du bobsleigh jamaïcain. Sur la piste de Whistler, réputée comme l'une des plus techniques et rapides au monde, le duo Shane Pitter - Nimroy Turgott a décroché la médaille de bronze de la Coupe nord-américaine. Une première pour la Jamaïque dans cette compétition, qui marque un véritable tournant pour la discipline dans le pays. La performance est d'autant plus remarquable que l'écart avec les vainqueurs est infime. Avec un temps de 1'48"02 lors de la deuxième manche, les Jamaïcains n'ont été devancés que de 42 centièmes par le Canada et la Grande-Bretagne, arrivés ex aequo en tête. Une démonstration que l'équipe caribéenne peut désormais rivaliser avec les nations les plus expérimentées.
De Rasta Rockett à la réalité : un long chemin vers la reconnaissance
Si le film de 1994 avait popularisé l'image d'une équipe exotique et improbable, la réalité d'aujourd'hui est bien différente. Présente sur la scène internationale depuis les années 1980, la Jamaïque n'avait encore jamais réussi à se hisser à un tel niveau en bobsleigh à deux. Ce podium vient couronner des années d'efforts et de persévérance. Ce succès intervient à point nommé, à moins de trois mois des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina. L'équipe nationale multiplie les compétitions pour engranger des points et consolider sa place dans le calendrier international. Ce podium historique donne aux Jamaïcains une légitimité nouvelle et des arguments solides pour aborder la suite de la saison.
Le sourire radieux de Shane Pitter et Nimroy Turgott sur le podium en dit long sur la portée symbolique de cette médaille. Trente ans après avoir fait rêver le monde au cinéma, la Jamaïque prouve qu'elle n'est plus une simple curiosité folklorique, mais bien une nation compétitive capable de briller sur la scène internationale du bobsleigh.
Related News
Dépaysée en Guadeloupe, une condamnation pour Claire Lanet, l'ancienne procureure de Cay...
«Tout est détruit»: en Indonésie, les sinistrés au désespoir après les inondations
Court hits former MP Arrindell hard in his wallet - StMaartenNews.com - News Views Reviews