L’amende forfaitaire pour les consommateurs de drogues va passer à 500 euros
Rédaction web avec Afp

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce mardi (16 décembre) à Marseille que l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) pour usage de drogues " va passer à 500 euros " contre 200 euros aujourd'hui.
" On va passer à 500 euros l'amende. 500 euros, parce qu'il faut taper au portefeuille, parce que ça n'est pas festif de se droguer ", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un échange avec des lecteurs du journal La Provence.
" J'en ai ras-le-bol d'avoir des jeunes qu'on pleure et dans des quartiers d'avoir d'autres gens qui considèrent que c'est festif d'aller acheter de la drogue ", a martelé le président.
Taux de recouvrement insuffisant
Il a également annoncé la mise en place de " commissaires de la République pour aider les finances publiques et la justice " à recouvrir les amendes " parce qu'on a des taux de recouvrement qui ne sont pas satisfaisants ", a estimé M. Macron.
Actuellement selon le code de santé publique, l'AFD est fixée à 200 euros, un montant qui peut être minoré à 150 euros si celle-ci est payée dans les 15 jours mais majorée à 450 euros si elle n'est pas payée dans les 45 jours.
Related News
Le fils du cinéaste Rob Reiner va être inculpé pour l'assassinat de ses parents
Le P1000 booste le padel
Trois randonneurs héliportés après un glissement de terrain à Vieux-Habitants