Local News

Vigilance Jaune : une nuit sous des pluies torrentielles attend la Guadeloupe

23 December 2025
Promote your business with NAN

Par Christophe [email protected]

L'archipel guadeloupéen à été placé en vigilance jaune par Météo-France.
L'archipel guadeloupéen à été placé en vigilance jaune par Météo-France. • DR

Météo-France a placé l'archipel guadeloupéen en Vigilance Jaune pour "fortes pluies et orages" ce mardi 23 décembre. Des paquets nuageux chargés d'averses intenses, pouvant déverser jusqu'à 80 mm d'eau en moins de trois heures, doivent atteindre les côtes dans la nuit.

Dans son bulletin publié à 16h57 ce mardi 23 décembre, Météo-France a activé le niveau de Vigilance Jaune pour l'ensemble de la Guadeloupe. Le phénomène concerné : de fortes pluies et orages portés par des paquets nuageux en provenance de l'Atlantique proche. Ces intempéries significatives sont annoncées pour durant la nuit prochaine, selon les prévisions de l'organisme national. Cette mise en vigilance implique que les habitants doivent se tenir informés de l'évolution de la situation et se montrer prudents, notamment dans leurs déplacements.

L'élément le plus marquant de cet épisode pluvieux concerne l'intensité des précipitations attendues. Météo-France anticipe des cumuls de pluie de l'ordre de 40 à 80 millimètres en 3 heures ou moins. Pour donner une échelle, de tels volumes d'eau sur une durée si courte correspondent à des averses diluviennes susceptibles de provoquer des ruissellements importants, une saturation rapide des sols et des risques de débordement de cours d'eau ou d'engorgement des réseaux d'assainissement. 

Risques orageux et zones les plus exposées

L'épisode ne sera pas seulement pluvieux. Le bulletin météorologique mentionne que quelques impacts orageux sont possibles, ajoutant un risque supplémentaire (rafales de vent, activité électrique) au caractère déjà intense des précipitations. La vigilance est particulièrement de mise pour les régions de la Basse-Terre et du nord de la Grande-Terre, identifiées par Météo-France comme les plus impactées par ces fortes pluies et les cumuls les plus élevés. 

Si la nuit de mardi à mercredi s'annonce agitée, les prévisions apportent une bonne nouvelle pour la journée de mercredi 24 décembre. Météo-France annonce en effet une accalmie, assez franche et rapide, en seconde partie de journée.