Sécurité publique
Par Richard GARNIER, [email protected]

À compter du 1er janvier 2026, les sapeurs-pompiers de Guadeloupe seront placés sous la direction du contrôleur général Sylvain Montgénie, originaire de Guyane.
Actuellement en poste dans le Finistère, Sylvain Montgénie succèdera à Félix Antenor-Abazac, qui a dirigé le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Guadeloupe (SDIS) durant cinq années. Le nouveau directeur entend renforcer l'organisation opérationnelle du service afin d'optimiser la réponse aux urgences sur le territoire. La cérémonie officielle de passation de commandement devrait avoir lieu le 8 janvier.
Un chef aguerri
Entré dans la profession à 24 ans, Sylvain Montgénie s'est rapidement distingué par ses qualités de commandement. Trois ans après ses débuts, il prend la tête de la caserne de Cayenne, avant de gravir les échelons en Guyane, dans le Tarn-et-Garonne, puis en Martinique. Ces huit dernières années, il dirigeait les sapeurs-pompiers du Finistère avec le grade de contrôleur général. Marié et père de cinq enfants, ce haut gradé décoré à plusieurs reprises s'apprête à prendre les rênes du SDIS de Guadeloupe, fort de ses 2 500 agents. Face aux multiples risques naturels et aux défis opérationnels du territoire, la succession de Félix Antenor-Abazac semble entre de solides mains.
Related News
Attentat de Sydney: l'Australie enterre une victime de 10 ans et promet de sévir contre l...
Emballer des cadeaux pour récolter des dons
Au Chili, la peur du crime porte l'extrême droite aux portes de la présidence