Terre-de-Haut : une touriste américaine de 80 ans décède par noyade à l’îlet Cabrit
Une touriste américaine de 80 ans est décédée cet après-midi, possiblement à la suite d'une noyade malgré une prise en charge rapide par l'équipage du navire de croisière, les sapeurs-pompiers et les services médicaux. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du décès.
Le drame s'est déroulé peu après 14h30 sur la plage de l'îlet Cabrit, à Terre de Haut (Les Saintes). La victime, une femme âgée de 80 ans, de nationalité américaine, avait été déposée sur la plage par les chaloupes du navire de croisière Starflyer. Peu après son arrivée, elle a été victime d'un malaise dans l'eau, laissant supposer une noyade.
Une mobilisation rapide des secours, sans issue favorable
Rapidement sortie de la mer, la victime a bénéficié des premiers gestes de secours réalisés par des membres de l'équipage présents sur place. À l'arrivée des sapeurs-pompiers, un arrêt cardiaque a été constaté. Un défibrillateur semi-automatique ainsi qu'un ballon autoremplisseur ont été mis en œuvre afin de tenter de réanimer la victime.
Compte tenu de l'isolement du site, les secours ont été acheminés par voie nautique, grâce à la réquisition à titre gratuit d'un vecteur privé. Un infirmier du SMUR a également été héliporté sur place par l'hélicoptère de la sécurité civile, Dragon 971, afin de renforcer la prise en charge médicale. Malgré l'ensemble des moyens déployés, la victime a été déclarée décédée à 15h19 par un officier médical légiste.
Le corps a ensuite été hélitreuillé par l'hélicoptère de la sécurité civile avant d'être transporté vers le dispensaire de Terre-de-Haut. La gendarmerie nationale s'est rendue sur les lieux afin de procéder aux premières constatations. Le maire de la commune, le CROSS Antilles-Guyane et les services départementaux, ont été informés.
Related News
Birmanie: les croyances mystiques s'invitent dans des élections incertaines
Australie: la communauté juive, bouleversée et en colère, enterre «le Rabbin de Bondi»
Cyberattaque contre La Poste: la situation s'améliore à la veille de Noël