Rédaction web - GG

Un important incendie s'est déclaré ce mardi (1er janvier) en fin d'après-midi dans un champ de cannes à Blonval, à Saint-François. Attisé par un vent soutenu, le feu a parcouru près de huit hectares, faisant craindre une propagation vers des zones habitées. Grâce à l'intervention rapide et coordonnée des sapeurs-pompiers, le risque a toutefois été écarté.
L'alerte a été donnée aux alentours de 16h46 pour un feu de champs de cannes à sucre à Blonval (Saint-François). L'incendie s'est développé sur une surface d'environ huit hectares, au sein d'une parcelle agricole de 25 hectares. Les conditions météorologiques, marquées par un fort vent, ont rapidement compliqué la situation et favorisé la progression des flammes.
Une intervention rapide face à un feu attisé par le vent
Face au risque de propagation vers des habitations situées à proximité, un important dispositif de secours a été immédiatement engagé. Trois camions-citernes feux de forêts ont été déployés, un drone a également été mobilisé afin de surveiller l'évolution du sinistre et d'optimiser la stratégie d'attaque du feu depuis les airs. Le commandant des opérations de secours était présent sur place pour coordonner l'intervention.
Les centres de décision et de suivi, ainsi que la cellule technique drone, ont été informés en temps réel de l'évolution de la situation. Grâce à une action rapide et efficace des équipes engagées, les flammes ont pu être progressivement contenues, évitant toute atteinte aux habitations environnantes.
Après plusieurs heures de lutte, le feu a finalement été totalement éteint à 21h10. Aucun blessé n'est à déplorer. Une surveillance du site a été maintenue afin d'écarter tout risque de reprise. Les causes de l'incendie n'étaient pas encore précisées au moment de l'intervention.
Related News
«Un rat dans l'avion» : l'incident insolite qui a perturbé un vol de KLM
Au moins quatre blessés dans une explosion dans une usine chimique près de Lyon
Mémorial en hommage aux victimes de l'esclavage : jusqu'au 31 décembre 2025 pour inscrir...