« Pauvreté intellectuelle », démographie et racisme : les propos de Carlos Martens Bilongo déclenchent la controverse
Des extraits d’une émission diffusée sur YouTube, retirée depuis, ont suscité de vives réactions politiques, le député LFI dénonçant un montage tronqué tout en faisant face à une accumulation de critiques
Carlos Martens Bilongo est au coeur d'une polémique nationale après la diffusion, sur les réseaux sociaux, d’extraits d’une émission enregistrée fin décembre sur YouTube. Extraits dans lesquels il évoque un lien entre racisme, niveau de diplôme et territoires, en citant notamment le nord de la France.
Les séquences proviennent d’une émission de la chaîne La Librairie africaine, animée par Ludovic-Hermann Wanda et l’avocat Mbeko Tabula. L’émission a depuis été retirée, mais plusieurs extraits continuent de circuler en ligne, notamment relayés par le compte x French Carcan.
Dans l’un de ces extraits, Carlos Martens Bilongo déclare : « C’est dans les territoires où les gens n’ont pas de diplômes, là où tu as une pauvreté intellectuelle dans les territoires, le nord de la France, etc., [que] les racistes sont en avant. »
L’élu d'extrême gauche affirme que ces propos ont été sortis de leur contexte et que des passages sur les fermetures d’usines et la désindustrialisation ont été coupés, modifiant selon lui le sens de son intervention.
Démographie et rapport de force politique
Lors de cette même émission, interrogé sur la capacité de son camp politique à accéder au pouvoir en France, le député du Val-d’Oise développe un autre argument, également relayé par plusieurs médias et internautes.
« Leur montrer qu’on est plus nombreux et qu’on est plus intelligents », déclare-t-il, évoquant une opposition entre deux camps sans les nommer. Il poursuit : « Si on a fait plus de gosses qu’eux, tant pis pour eux. S’ils voulaient faire des gosses, ils avaient qu’à s’aimer, faire l’amour et faire des enfants. Nous avons réussi à en faire. Nos mamans ont réussi à nous éduquer correctement. »
Ces propos ont alimenté une seconde vague de réactions, de nombreux internautes et certains responsables politiques y voyant une logique de confrontation démographique et une rhétorique assimilée à des thèses de remplacement de population.
Plusieurs responsables de droite et d’extrême droite ont réagi publiquement. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a dénoncé sur X « des insultes » visant les habitants du Nord et une stratégie de division. Sébastien Chenu, député du Rassemblement national et vice-président de l’Assemblée nationale, a critiqué le « mépris » exprimé par son collègue.
Cette controverse intervient quelques jours après d’autres déclarations de Carlos Martens Bilongo, toujours tenues dans la même émission, visant Rachida Dati, pour lesquelles il a présenté des excuses publiques, évoquant un « devoir d’exemplarité ».
Au sein même de La France insoumise, le malaise est perceptible. Sarah Legrain a condamné publiquement les propos sexistes visant Rachida Dati, tout en indiquant que le député reconnaissait « le chemin à parcourir ». À ce stade, aucune communication officielle de La France insoumise n’a été publiée concernant les propos sur la « pauvreté intellectuelle » ou la démographie.
Carlos Martens Bilongo maintient pour sa part que ses déclarations ont été déformées par des montages partiels et affirme ne viser ni une région ni une population en particulier. La polémique, elle, continue de susciter réactions et commentaires sur les réseaux sociaux.
Related News
Pas d'hommage national pour Bardot, mais des obsèques avec Le Pen et sans Macron
Un agent de sécurité poignardé en pleine journée après s'être opposé à un vol à D...
Foot: Mbappé, touché à un genou, absent au moins trois semaines