Intervention en mer au Gosier : un homme de 53 ans réanimé après un arrêt cardiaque
Rédaction web - GG

Un homme de 53 ans a été victime d'un arrêt cardio-respiratoire alors qu'il se trouvait à bord d'un voilier au mouillage, au large de la plage de Grand Baie, au Gosier. Grâce à une mobilisation rapide et une parfaite coordination des secours, la victime a pu être réanimée et évacuée vers le CHU dans un état grave.
Les faits se sont déroulés hier (8 janvier) au large de Grand Baie (Gosier). En fin de journée, peu avant 17 heures, les secours ont été alertés pour une suspicion d'arrêt cardiaque concernant un homme de 53 ans se trouvant à bord d'un voilier au mouillage, à environ 800 mètres du rivage.
La situation, particulièrement délicate en raison de l'éloignement et de l'environnement maritime, a nécessité la mise en œuvre de moyens spécialisés.
L'hélicoptère Dragon 971 de la Sécurité civile a été engagé afin de permettre une intervention rapide. L'équipe du SAMU a d'abord été récupérée sur la plage par l'hélicoptère, avant d'être hélitreuillée jusqu'au voilier. Une manœuvre technique, réalisée dans des conditions maîtrisées, qui a permis aux secours d'atteindre rapidement la victime.
Une réanimation réussie avant une évacuation complexe
À l'arrivée des équipes de secours à bord du voilier, l'homme était en arrêt cardio-respiratoire. Une réanimation cardio-pulmonaire a été immédiatement engagée. Les gestes prodigués ont permis une récupération de la victime, qui a ensuite été médicalisée sur place par l'équipe du SAMU.
Une fois stabilisé, l'homme a été évacué par bateau jusqu'au quai de la darse de Pointe-à-Pitre. À son arrivée à terre, il a été pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes pour un transport médicalisé vers le centre hospitalier universitaire. Son état a été jugé grave.
Une multitude d'acteurs a été mobilisée : la Sécurité civile avec l'hélicoptère Dragon 971, le SAMU, les forces de l'ordre, le CROSS Antilles-Guyane, ainsi que l'astreinte départementale.
Related News
Suisse: après l'incendie du bar de Crans-Montana, identifier les victimes, trouver les ca...
«La forme de l'arrestation de N. Maduro pose un grave problème de droit international »
Récifs coralliens caribéens : un patrimoine naturel en péril