Tempête tropicale Jerry : une campagne d’indemnisation ouverte pour soutenir les agriculteurs sinistrés
À la suite des fortes pluies engendrées par la tempête tropicale Jerry les 9 et 10 octobre 2025, l'État active un dispositif d'indemnisation destiné aux agriculteurs de Guadeloupe durement touchés. La reconnaissance de l'état de calamité agricole ouvre droit à une aide financière pour les exploitations impactées, afin de favoriser la reprise de l'activité agricole.
Les 9 et 10 octobre derniers, la Guadeloupe a été confrontée à un épisode climatique d'une intensité exceptionnelle lors du passage de la tempête tropicale Jerry. La Grande-Terre a été particulièrement touchée par des précipitations abondantes, provoquant des inondations, des pertes de récoltes et des dégâts significatifs sur de nombreuses exploitations agricoles. Les productions bananières, maraîchères et fruitières ont été les plus affectées par cet événement.
Face à l'ampleur des dommages constatés sur le terrain, le ministère des Outre-mer a décidé de reconnaître l'état de calamité agricole lié à cet épisode climatique.
Cette reconnaissance, actée par le préfet, concerne neuf communes : Les Abymes, Anse-Bertrand, Morne-à-l'Eau, Petit-Canal, Port-Louis, Le Gosier, Le Moule, Sainte-Anne et Saint-François. Elle s'applique exclusivement aux pertes de récoltes directement imputables aux pluies de la tempête Jerry.
Une procédure d'indemnisation ouverte jusqu'au 25 février 2026
Dans ce cadre, l'État ouvre une campagne d'indemnisation au titre du fonds de secours pour l'outre-mer. Les agriculteurs concernés peuvent déposer leur demande du mercredi 14 janvier au mercredi 25 février 2026 à 19 heures (heure locale). Ce dispositif vise à apporter un soutien financier aux exploitants sinistrés, afin de les aider à faire face aux conséquences économiques de cet événement et à relancer leur production.
Afin de simplifier les démarches administratives, les demandes d'indemnisation doivent être déposées en priorité sur la plateforme en ligne " Démarche numérique ". Il reste toutefois possible de transmettre les dossiers par voie électronique ou postale pour les exploitants qui rencontreraient des difficultés.
L'ensemble des informations pratiques et des formulaires nécessaires est disponible sur le site internet de la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) de Guadeloupe. Les agriculteurs peuvent également obtenir un accompagnement personnalisé en contactant la DAAF au 05 90 99 09 02, ou en se rapprochant de la Chambre d'agriculture et de leurs organisations professionnelles.
Par cette mobilisation, l'État réaffirme son engagement aux côtés du monde agricole guadeloupéen, fortement exposé aux aléas climatiques, et sa volonté d'accompagner durablement les exploitations touchées.
Related News
Buzios, le paradis perdu de Bardot au Brésil
Port de la Vinaigrerie : des travaux structurants pour un littoral durable à Petit-Bourg
Ukraine: Européens et Américains à Paris pour afficher leur «convergence» sur les gar...