Guyane : 88 sites d’orpaillage illégal détruits et 16 millions d’euros de préjudice
Lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane
Par Richard GARNIER

La préfecture de Guyane annonce qu'une vaste opération de lutte contre l'orpaillage illégal, menée de fin octobre à la mi-décembre 2025, a mobilisé près de 500 gendarmes.
Selon le texte, les interventions, concentrées dans l'ouest du territoire sur les bassins de Dorlin, d'Eau Claire, de Grand-Santi et du Massif Lucifer, visaient à empêcher la réinstallation des sites illégaux et à faire cesser l'activité des orpailleurs. Au cours de l'opération, les forces de l'ordre ont détruit 88 sites, 14 puits et six galeries, ainsi que 840 carbets. Elles ont également neutralisé des moyens logistiques — pirogues, moteurs hors-bord, 18 concasseurs et 193 moteurs ou motopompes — et détruit des équipements de communication, dont des téléphones et des dispositifs Starlink.
Préjudice estimé à 16 millions d'euros
Les forces de l'ordre ont également saisi 1,34 kilogramme de mercure et 293 grammes d'or, et ont neutralisé 18 concasseurs et 193 moteurs ou motopompes. Le préjudice lié à ces activités illégales est estimé par la préfecture de Guyane à plus de 16 millions d'euros.
On estime que les garimpeiros ont pillé 6 tonnes d'or en 2024 en Guyane.
Les estimations sur le nombre de garimpeiros présents dans la forêt guyanaise oscillent entre 7 000 et 8 000. Ils sont répartis sur près de 600 sites alluvionnaires et primaires.
Related News
Suisse: l'identification des victimes se poursuit après l'incendie d'un bar, une quaranta...
A Caracas, silence pesant et odeur de brûlé après l'attaque américaine
Recensement 2026 : quand la Guadeloupe se compte et se rafraîchit